Accident mortel de Paea : faut-il plus de contrôles ou d'aménagements routiers ?

Quatre-roues ou deux-roues, sur cette ligne droite de Paea, la vigilance est de rigueur.
Après le drame qui a coûté la vie hier à Paea à deux jeunes gens qui circulaient à scooter, autorités, habitants ou usagers de la route se demandent comment enrayer la spirale infernale des accidents de la circulation au niveau du Mahana Park.

Hier aux alentours de midi, à la limite entre Paea et Punaauia, un grave accident de la route s'est produit. En doublant un véhicule dans le sens Punaauia-Papeete, un scooter et ses deux passagers a perdu l'équilibre puis est tombé. Malheureusement ils ont été percutés de plein fouet par un véhicule qui venait en face. Originaires de Papara, les deux jeunes gens, âgés d'une trentaine d'années, sont décédés.

Les deux jeunes scootéristes n'ont pas survécu.

Depuis le début de l'année, 7 personnes ont déjà trouvé la mort sur la route, dont 6 sont des conducteurs ou passagers de deux-roues. De quoi faire réagir les autorités. Dans un communiqué, le haut-commissariat a lancé "un appel à la vigilance, à respecter strictement les règles de sécurité...Beaucoup d’accidents mortels peuvent être évités en respectant le code de la route et adoptant des comportements responsables : pas d’alcool, pas de stupéfiant, respect des limitations de vitesse et des règles de dépassement, port des équipements de sécurité". Et de préciser que "les contrôles routiers seront à nouveau renforcés sur l’ensemble du territoire polynésien, avec une tolérance zéro pour les contrevenants".

Contrôles radars ?

Mais face au renforcement des contrôles, l'avocat Thibaud Millet plaide sur sa page Facebook pour la mise en place d'"une politique de sécurité routière en particulier sur la route mortifère de la côte ouest : - Dos d’ânes réguliers pour limiter réellement la vitesse à 60km/h, voir 30km/h vers les intersections importantes ? - Reduire la largeur de la voie pour réduire la vitesse et permettre des voie cyclables sécurisées (barrières) et des trottoirs ? - miroirs aux sorties de servitudes ? - contrôles radars : au lieu de contrôler systématiquement aux mêmes endroits, sans aucun rapport avec la dangerosité de la route, il serait temps de contrôler spécialement les endroits où la route est mortelle notamment après le PK 15".

Ralentisseurs ?

Arrivé juste après le drame hier, Kevin Hikutini qui habite Paea penche, lui aussi, pour un aménagement de ralentisseurs sur cette portion de route connue pour être dangereuse, souvent à cause de la vitesse excessive des conducteurs.

Son témoignage est recueilli par Titaua Doom

Thibaud Millet rappelle ce constat que "depuis plusieurs années on déplore 2 fois plus de morts sur les routes en Polynésie qu’en France (10 morts pour 100 000 habitants en Polynésie et 5 morts pour 100 000 en France)".

Pour éviter d'aggraver ces chiffres, le haut-commissariat met en avant des règles simples de sécurité :