Action de l'Etat en mer : une surveillance au quotidien de 12,5 millions de km2

Le Gardian de la Marine nationale. Un appareil très utile pour survoler une vaste zone en peu de temps.
12,5 millions de kilomètres carrés à surveiller en mer. Bilan plutôt satisfaisant pour l’année 2022. Le haut-commissaire Eric Spitz et l’amiral Geoffroy d’Andigné ont dressé le bilan de l’année écoulée. Des moyens humains, navals et aériens mis en place, marine nationale, affaires maritimes, gendarmerie nationale, douanes et police aux frontières assurent la sécurité des personnes, la lutte contre la drogue, la protection des aires marines et la surveillance de la ZEE.

421 opérations de sauvetage, 260 personnes secourues, 13 décès et 2 disparus, c’est le bilan de la sauvegarde de la vie humaine et surveillance de la navigation par l’Etat en 2022. 

Le décompte sur terre, dans les airs et sur la mer.

En matière de lutte contre les activités illicites, 904 navires de plaisance surveillés, 1 interception de trafiquants de tortues et 1 interception d’un voilier (le Leana) avec 420 kilos de cocaïne, c’est la plus grosse prise de l’année, le commandant des forces armées en Polynésie Geoffroy D’Andigné se félicite du travail mené de concert avec l’ensemble des administrations de l’Etat, du territoire mais aussi des pays étrangers comme les Etats-Unis. 

Ecoutez l'amiral d'Andigné :

Le renforcement de la surveillance de la ZEE, zone économique exclusive avec notamment le nouvel hélicoptère Dauphin, a permis d’éviter des infractions, 1445 heures en mer dédiées à la surveillance des pêches, 177 navires de pêche surveillés de près, 9 signalements de pollution dont 3 navires confirmés.

Ecoutez le haut-commissaire Eric Spitz :

L’Etat assure également la protection et la surveillance des zones marines protégées.
Des moyens supplémentaires seront mis en place d’ici le 3eme trimestre.

La surveillance des pêches s'effectue par satellite.

Un exercice de grand ampleur POLMAR (pollution maritime) sera mis en place en octobre 2024. 
A noter aussi que les accidents de plongée sous-marine sont prédominants sur les 13 décès constatés, dont 5 sont dus à la plongée en apnée.