Adressage à Uturoa : les habitations et les voies plus facilement identifiables

urbanisme polynésie française
adressage Uturoa
Le numéro 92 est attribué à la mairie d'Uturoa. ©Polynésie la 1ère
Environ 1 500 habitations d'Uturoa vont recevoir un numéro et la voie dans laquelle elles se situent recevra une dénomination. Cette opération d'adressage est une première à Raiatea.

L'opération d'adressage a débuté en 2019, et la pose des numéros va durer encore 3 mois. Pour un coût de 47 millions cfp, les 1 500 habitations d'Uturoa recevront leurs références.

Une équipe spécialisée de Tahiti procède aux placements, impairs d'un côté de la servitude, pair de l'autre. Chaque servitude parallèle à la route de ceinture a été baptisée par les riverains, généralement du nom de la terre. A chaque entrée, cette équipe posera un poteau avec l'intitulé, à charge pour le visiteur de trouver, via le pk, la servitude puis le numéro adéquat.

adressage Uturoa
Chaque habitation est désormais plus facilement identifiable. ©Polynésie la 1ère

Une solution pratique à Tahiti pour les livraisons à domicile, mais très peu usité à Uturoa. En tout cas bien plus pratique évidemment que de mentionner un repère physique, du genre "3e cocotier à gauche" !

Le maire de Uturoa a assisté symboliquement à la pose du tout premier numéro, le 92, de la mairie, avant de se rendre à l'extrémité de la commune, côte ouest, frontalière avec Tumaraa, là aussi pour la pose du numéro du dernier fare d'Uturoa. La progression se fait donc d'ouest en est pour finir à l'entrée d'Avera, Taputapatea.

adressage Uturoa
L'adressage commence d'abord par la commune d'Uturoa. ©Polynésie la 1ère

En son temps cette commune avait procédé à la pose de boîte aux lettres devant chaque fare, mais sans numéro d'adressage.

Pendant l'opération d'adressage, le maire demande à la population d'accueillir l'équipe de pose et surtout d'attacher leurs chiens.

Ecoutez Matahi Brotherson le tavana d'Uturoa et Hiro LEE, chef équipe de pose.