Une fréquentation historique avec 2,5 millions de passagers en 2023 qui ont transité par l'aéroport international de Tahiti-Faa'a, géré par la société ADT, dont 1, 727 million passagers domestiques et 796 000 passagers internationaux.
A l’origine de ces chiffres jamais atteints, la multiplication des fréquences et des destinations à l’international, conjuguée à une hausse de capacité de transport en local, notamment dans les aéroports des îles, gérés par ADT.
En 2023, sur le trafic de Tahiti-Faa'a, Air Tahiti reste le premier transporteur avec 48% de part de marché, 5% pour Air Moana et 19% pour Air Tahiti Nui.
Le trafic des passagers domestiques comme des passagers internationaux a fortement augmenté : +17 % par rapport à l’année 2019, année de référence faste avant le Covid. Un excellent chiffre quand on sait qu’en Europe, le trafic a baissé de 6 % et globalement en France, de 7 %.
Des travaux dès 2024
Des travaux vont être réalisés dans la salle d’embarquement, où la climatisation sera enfin installée.
La façade également sera réhabilitée. Les motifs ont été réalisés en collaboration avec le centre des métiers d’art (CMA) : une grande fresque en forme de vague. Le chantier doit être livré début juin, avant les Jeux Olympiques.
Du côté de la salle d’embarquement domestique, toute une série de travaux sont prévus :
- La climatisation
- Espace de jeux
- Espace restauration
- Un local biosécurité demandé par le pays
- Des salles de pré-embarquements à l’extérieur
- 4 portes d’embarquement, au lieu de trois actuellement
Pendant 11 mois, ce ne sera pas évident pour les passagers, il faudra cohabiter avec le chantier.
Les travaux débuteront fin 2024 et seront livrés en octobre 2025.
D’autres travaux, en extérieur, sont également prévus et ce sont ceux qui coûtent le plus cher. L’aire de stationnement domestique va être optimisée et passer de 7 parkings à 11 parkings d’avions domestiques. Avec l’arrivée d’Air Moana, il fallait trouver de la place.
Les nouveaux ATR d’Air Tahiti seront accueillis comme il se doit.
La livraison est prévue fin 2025.
Nouvel appel à candidature pour un gestionnaire
Le coût de ces travaux s’élève à 1,8 milliard de francs pacifique, portés par ADT. Mais pour le directeur d’ADT,Gwenvael Ronsin-Hardy,
ADT fait partie du groupe EGIS qui sera candidat à sa propre succession.
L’appel public à candidature est prévu au deuxième semestre 2024. La mise en concession estimée à fin 2026, début 2027.
Enfin, les redevances aéroporturaires vont être augmentées.
La nouvelle tarification a été établie et doit être validée par la direction générale de l'aviation civile.