La croissance est au rendez-vous pour 2024 avec 0,5% de hausse du trafic aérien, favorisée par la diversité des compagnies. La baisse de la clientèle américaine est compensée par la clientèle européenne.
On va refaire toute la salle d'embarquement domestique.
Gwenvaël Rosin-Hardy, le directeur général d'ADT
ADT prévoit par ailleurs plus de quatre milliards cfp d’investissements jusqu’en 2026. Il s’agira entre autre, d’optimiser la capacité de stationnement des avions grâce à deux nouveaux taxiways et de renforcer la qualité de service. "On va refaire toute la salle d'embarquement domestique et je crois que c'était un souhait de tout le monde d'agrandir un peu les surfaces" annonce Gwenvaël Rosin-Hardy, le directeur général d'ADT.
Fluidifier le passage en salle d'embarquement
Au chapitre innovation, les parafes, des passages automatisés rapides, amélioreront le trafic au départ de Papeete. "On va être le premier aéroport dans les DOM-TOM à bénéficier de fameux parafes qui sont des contrôles d'aubettes automatisées pour la police aux frontières. Cela permettra de traiter plus de passagers et réduire les temps d'attente pour mieux satisfaire nos clients" se réjouit le DG.
Les machines devraient être opérationnelles pour le mois de novembre. Cette solution innovante "permet de passer d'un temps de passage de 20 à 25 secondes par personne au niveau des frontières avec toutes les sécurités de contrôles qui y sont associées. Plus de deux cents pays sont autorisés à passer" précise François Pinottie, diercteur informatique d'ADT.
En projet également, l’ouverture de nouveaux commerces en lieu et place des stands de location de véhicules qui se verront dotés d’un emplacement spécifique.
Pas de changement à l'arrivée internationale
Rien en vue en revanche au niveau de l'arrivée internationale, souvent encombrée. "C'est vrai qu'on manque un peu de places sur la plateforme, il faut bien le souligner. Pour le moment on développe les parafes au départ. Sur la partie internationale à l'arrivée, cela nécessiterait de grands réaménagements donc pour l'instant cela ne fait pas partie de notre feuille de route à court terme" regrette Gwenvaël Rosin-Hardy qui assure néanmoins étudier sérieusement la question.
En 2024, le trafic domestique s’annonce légèrement supérieur à l’international : plus de 1,2 million cfp de touristes ont transité par Tahiti-Faa'a depuis le début de l’année, de quoi conserver l’optimisme d’ADT en cette fin de concession.