Aéroport de Tahiti-Faaa : Objectif zéro carbone en 2050

Aéroport de Tahiti-Faa'
Comment rendre le fonctionnement de l’aéroport de Tahiti-FAAA plus écologique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le service d'État de l'aviation civile en Polynésie Française s'engage vers la neutralité carbone pour l'ensemble des bâtiments mais également pour les acteurs du transport aérien.

"L'objectif du service d’État de l’aviation civile en Polynésie Française est d’atteindre la neutralité carbone dans tous les composants de l’aviation d’ici à 2050, on cherche zéro émission de CO2 pour tout ce qui touche à l’aviation" a déclaré Marc Houalla, directeur de SEAC.PF au cours de la conférence de presse organisée dans la matinée.

Il s’agit d’une volonté de l’ensemble du monde de l’aviation présentée en 2022 dans un document unique au sein de l’organisation internationale de l’aviation civile.

Les acteurs du monde du transport aérien se sont engagés à tendre vers zéro émission de gaz carbonique d’ici 26 ans. À l’aéroport de Tahiti-Faaa, les bâtiments pourraient être équipés de photovoltaïques ou être alimentés par le SWAC (Sea Water Air Conditioning) système de climatisation qui va puiser de l’eau de mer à 900 mètres de profondeur à une température de 5°C. Un système utilisé depuis juillet 2022 par le CHPF de Taaone dont la climatisation est assurée à 100% par le SWAC.

Il s'agit également de travailler sur des opérations aériennes avec de l'électricité verte, de réfléchir au déplacement des 2500 personnes travaillant sur la plateforme aéroportuaire chaque jour et d'organiser un système de navettes pour éviter que tous utilisent leur véhicule.