Affaire Ravel/Legayic: 3 ans de prison requis contre le syndicaliste et 2 ans de prison pour l'homme d'affaire.

Archives. Entrée du tribunal de Papeete.
Confirmation des peines en première instance requises par le parquet en cour d'appel à l'encontre des quatre prévenus dans une affaire de corruption active et passive. 3 ans d’emprisonnement dont 2 avec sursis ont été requis contre l’ex leader de la CSIP et 11 millions d'amende alors que pour Bill Ravel le parquet a requis 2 ans de prison avec sursis et 11 millions d'amende.

Dans la salle du tribunal ce mercredi matin, d'entrée le parquet a redemandé la confirmation du jugement sur la culpabilité. En parlant de Cyril Legayic, l’avocat général dira je cite « On n’a pas servi sa fonction mais on s’est servi de sa fonction " 3 ans d’emprisonnement dont 2 avec sursis ont été requis contre l’ex leader de la CSIP. Une amende de 11 millions et cette fois-ci, l’interdiction définitive d’exercer une fonction publique mais également la privation de ses droits civiques.

Cyril Legayic.

Concernant monsieur Ravel, le parquet estime qu’il est le corrupteur, et qu’il avait accepté de payer. Ce n’est pas une extorsion de fonds comme ce dernier a plaidé à la barre a déclaré le procureur. Comme en première instance, 2 ans de prison avec sursis et 11 millions Fcp d’amende ont été requis contre l’homme d’affaires.

Bill Ravel

Gaston Tetuanui, l’intermédiaire travaillant pour le compte de Bill Ravell était chargé de remettre des enveloppes à Cyril Legayic. Ce dernier reconnaît les faits. 1 an d’emprisonnement avec sursis et 3 millions Fcp d’amende ont été requis contre lui et 6 mois de sursis à l’encontre de Carole Toofa, comptable de la société. 

Pour rappel, les faits remontent à 2008, une grève avait paralysé le port et le déchargement de carburant. Le cargo de Bill Ravel était resté 13 jours en mer. Pour mettre fin au conflit, l’homme d’affaires aurait versé 11 millions Fcp à Cyril Legayic et c’est Gaston Tetuanui qui aurait servi d’intermédiaire. 

Le délibéré a été fixé au 1er février 2024.