Cyril Tetuanui était de retour à la barre du tribunal de Papeete ce mardi pour trois affaires. Le maire de Tumaraa est mis en cause pour avoir utilisé le bateau de la commune à des fins personnelles, pour des faits de harcèlement et enfin, pour des faits de détournements de fonds publics, faux et usage de faux. C'est cette affaire qui a ouvert l'audience ce matin. Il est reproché au prévenu de ne pas avoir effectué certains travaux de bétonnage pour lesquels une subvention de près de 30 millions FCP avait déjà été versée à la commune.
Des travaux surfacturés ?
Cette subvention fait partie des plus grosses sommes versées à la commune de Tumaraa, a indiqué le président du tribunal. L'opération de bétonnage dont il est question était estimée par les services de la commune à plus de 30 millions FCP pour goudronner 13 servitudes. Sauf que 6 servitudes seulement ont été bétonnées et que les travaux n'ont finalement coûté que la moitié de la somme estimée. Où est passé le reste de l'argent versé par le Pays pour accompagner ces travaux ? C'est ce que le président les magistrats se demandent encore. Dans cette affaire, les deux fournisseurs de Raiatea impliqués dans ce chantier sont aussi poursuivis, ainsi que le responsable technique des travaux.
Mais selon l'élu, tous ces couacs sont de la faute du service technique. À la barre, Cyril Tetuanui se décharge de toute responsabilité et semble montrer peu d'intérêt dans le suivi des chantiers qui concernent sa commune. Ce que lui reproche d'ailleurs le tribunal.
Ça sert à quoi d'être maire si on ne s'occupe de rien ?
Le Président du Tribunal (s'adressant à Cyril Tetuanui)
"Je fais confiance à mes équipes, ça s'est toujours passé comme ça" a aussitôt renchéri Cyril Tetuanui. Lui qui est donc maire de Tumaraa depuis 20 ans, mais aussi président du syndicat pour la promotion des communes de Polynésie, "l'un des élus les plus influents" comme l'a souligné son avocat, délèguerait donc d'importants dossiers les yeux fermés...
En état de récidive légal puisque déjà condamné pour des faits similaires en 2011, le procureur a requis contre le maire de Tumaraa un an de prison ferme, 1,5 million FCP d'amende, 5 ans d'inégibilité et l'interdiction définitive d'exercer toute fonction publique. Le délibéré sera rendu le 13 février.