publicité

Affaire Pageau : 13 individus comparaissent devant le tribunal correctionnel

C'est la plus vaste escroquerie présumée à la défiscalisation en Polynésie française. Le préjudice estimé au cours de l'enquête, menée sur la période 2005-2010, porterait sur près de 2 milliards de francs pacifiques.

© Polynésie 1ère
© Polynésie 1ère
  • IR
  • Publié le , mis à jour le
L'affaire tire son nom du principal mis en cause dans ce dossier, Thierry Pageau. Celui-ci gérait  différents cabinets de défiscalisation, localement et dans la région. Au total, des centaines de dossiers frauduleux avaient été montés avec la complicité présumée d'entrepreneurs et d'apporteurs d'affaires. L'idée était de bénéficier de la loi Girardin, ce dispositif de promotion des investissements outre-mer en échange de réductions d'impôts.

Mis en examen en mai 2011, Thierry Pageau a passé 9 mois en détention provisoire dans le cadre de l'instruction de l'affaire.

Clarenntz Vernaudon, le maire de Taiarapu-Ouest, a lui aussi été mis en examen, il est resté 5 mois derrière les barreaux. Il est soupçonné d'avoir profité de ce système pour acquérir deux bateaux en défiscalisation pour le compte d'une société dont il assurait la gérance, Taiarapu Marine Center. L'accusation relève également 12 millions de francs de rétrocessions perçus dans le cadre de ces montages financiers et qui auraient en partie été utilisés pour financer la construction de la maison de l'ancien représentant UPLD.

Un chef d'entreprise figurant parmi les quatorze prévenus dont le parquet avait sollicité le renvoi en correctionnelle dans cette affaire de fraude à la défiscalisation, aurait ainsi perçu plus de 161 millions de francs, de quoi financer son train de vie et alimenter les trésoreries de ses sociétés.
La compagne de l'époque de Thierry Pageau, qui avait elle aussi effectué plusieurs mois de détention provisoire, avait, quant à elle, indiqué avoir fait l'acquisition de deux appartements en Australie et de plusieurs terrains au fenua grâce à cette manne financière.

Écoutez les explications d'Axelle Mésinèle

Procès affaire Pageau

l’affaire Pageau, 13 individus comparaissent e correctionnelle
l’affaire Pageau, 13 individus comparaissent e correctionnelle


Il faut rappeler que tous les protagonistes de cette affaire son présumés innocents avant que le tribunal ne rende son verdict.

Sur le même thème

Tahiti Informations

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

Les infos video en tahitien 

Utlisez le menu en haut ( à gauche)

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play