Parmi les mesures du gouvernement pour faire face à la crise et à l'augmentation général du coût la vie, l'élargissement de la liste des produits de première nécessité dans les îles autres que Tahiti et Moorea. Cela concerne par exemple, les produits laitiers, les produits d’hygiène féminine, la viande locale, le punu pua’atoro, ou encore la lessive liquide (liste non exhaustive).
Plus les îles sont éloignées et plus elles souffrent de la hausse des prix, puisqu'il faut prendre en compte le coût supplémentaire du fret. L’approvisionnement se fait par bateau ce qui renchérit d’au moins 15% le prix des produits, une tendance qui s’est accrue depuis cinq ans.
D'après l’ISPF, les commerçants n’encaisseraient que deux pourcents de marge, avant la réforme. Alors qui s’y retrouvera vraiment, après ce plan de sauvegarde du pouvoir d’achat ?
Dans une épicerie de Tahaa, la patronne précise que le transport inter-iles est déjà pris en charge par le Territoire. Les prix pourraient alors être moins chers qu’au centre de Papeete…