Mauvais temps pour la compagnie Air Moana. Jeudi dernier, les 177 salariés de l’entreprise ont eu la stupeur d'apprendre que leur salaire serait versé en retard en raison de contraintes économiques. La direction explique dans une lettre que se sont procurée nos confrères de Tahiti Info : "nous sommes confrontés à une situation qui retarde notre capacité à procéder au paiement des salaires avant le 31 de ce mois", avant d’ajouter que "nous espérons achever ce processus avant le lundi 8 avril".
Air Moana dispose de deux appareils et dessert 6 destinations réparties dans 3 archipels différents.
Selon Manate Vivish, ancien PDG d’Air Tahiti, le constat est tel que la Polynésie française ne peut continuer d’accueillir deux compagnies inter-îles.
"Déficits massifs"
Il estime qu’Air Moana serait déficitaire de plus 1,5 milliard cfp sur l’année 2023. "Il suffit de voir les chiffres à la fin de l'an dernier, avec deux opérateurs qui ont exploité les lignes les plus rentables de Polynésie. A la clé, pour les deux, des déficits colossaux. Une baisse des tarifs qui finalement est financée par ces déficits, et qui n'a pas stimulé le nombre de passagers qu'on aurait pu attendre. Cela est dû simplement au fait que le marché est exsangue...Vous pouvez baisser les tarifs mais il arrive un moment où les gens ne voyagent pas pour le plaisir de voyager, de monter dans l'avion. Là on est allé beaucoup trop loin dans ces baisses tarifaires, qui sont artificielles et qui résultent encore une fois de la prise en charge de ces baisses par les déficits massifs de ces deux opérateurs", s'était-il exprimé sur notre antenne radio le 26 mars dernier.
Au guichet d'Air Moana, les clients sont unanimes. Le jeu de la concurrence a fait ses preuves et les prix pratiqués par la jeune compagnie sont plus abordables. Leur crainte, voir une hausse tarifaire du concurrent historique Air Tahiti, si la compagnie âgée d’a peine un an venait à fermer ses portes. "On va revenir comme avant, les billets vont augmenter, celui qui a le monopole peut se permettre comme ça d'augmenter les billets, sous n'importe quel prétexte...On est obligé de subir, on va être un peu mécontents, on va subir les conséquences", déplore déjà Wilfrid, client d'Air Moana.
Quelles solutions ?
La direction de la compagnie a rencontré cet après-midi les délégués du personnel. Pour l’heure, les discussions sont toujours en cours pour évoquer la situation économique de l’entreprise et envisager des solutions.