Les dames d'abord
Chez les dames, Leina Thion a lancé les hostilités, mais Kohai a immédiatement répliqué avec une première vague notée 8,17 points. La surfeuse de Huahine est étonnante de par le contraste entre la puissance de ses manoeuvres, et son calme quand elle n'est pas sur la vague. Kohai remporte sa finale avec 13,67 points contre 4,50 points pour Leina Thion.
Enrique Ariitu vainqueur en open homme
Il a tenté le tout pour le tout, mais Taumata Puhetini est impuissant face à la première vague d'Enrique Ariitu noté 10 points, le premier score parfait en surf de la compétition, après celui de James Omitai en demi-finale.
Il ne restait à Enrique qu'à améliorer son "backup" comprenez, sa deuxième meilleure note. Mais Taumata Puhetini est l'un des favoris de la compétition, et Enrique le sait, ayant scoré sa vague parfaite 5 minutes après le début de sa série : "ça a été les 25 minutes les plus longues de ma vie" nous a confié le champion. Finalement Enrique totalise 17,83 points, contre 12,33 points pour Taumata.
2 victoires sur 3 pour Noho
Après avoir laissé filer le titre l'an dernier, James Noho Omitai renoue avec la victoire face à Tuahiti Toofa, un ex-habitué des compétitions quand il vivait encore à Papenoo, mais que l'on voit beaucoup moins depuis qu'il a déménagé à Katiu aux Tuamotu.
James met la pression dès le départ avec un 8,83, mais il n'arrive pas à améliorer son backup avant les toutes dernières minutes. Il l'emporte tout de même avec un total de 16,50 points contre 12,60 points pour Tuahiti.
Un format particulier pour les juniors
Pour les habituer au format de l'ISA, "l'International Surfing Association", le comité organisateur a décidé de mettre en place une finale à quatre. On y retrouve donc Maunakea Hioe, arrivé jusqu'en demi-finale en Open Homme, Keo Chabrier, sorti de la catégorie Open juste avant les demi-finales, Te'aki Gasbarre, qui est arrivé jusqu'au Round 4, et Haunui Haumani, qui a aussi atteint le quatrième round en Open Homme. C'est ce dernier qui remporte la compétition en junior, mettant même ses adversaires en situation de Combo : seul Te'aki sortira du Combo, mais il ne rattrapera pas Haunui qui file donc seul vers le titre.