La cinquième journée de la compétition de surf a commencé avec les six dernières séries du round 3 en bodyboard. Nicolas Richard, une légende de la discipline à Tahiti, est l'un des premiers "gros morceau" à quitter la compétition au terme d'une série aux allures de finale. Il avait face à lui Moroni Temahuki et Jacky Hutia.
Avec 15,27 points, James Noho Omitai totalise le meilleur score du round 3.
James Omitai persiste...et signe
Au round suivant, James Omitai se retrouve face à l'expérimenté Jacky Hutia et Tunui Tepa, c'est Jacky qui tirera sa révérence, après s'être blessé contre le récif.
Mais c'est en quart de finale que James confirme sa bonne forme avec le premier 10 de la compétition, sa deuxième meilleure vague notée 6,50 points suffira pour éliminer son ami de Papara, Moroni Temahuki.
À noter aussi la performance de Bertrand Leau, le dernier représentant de Rangiroa, qui est aussi le plus jeune. Il se qualifie pour les demi-finales où il trouvera sur son chemin, James Omitai.
Une seule demi-finale chez les dames
Aelan Vaast ayant déclaré forfait, Leina Thion est directement qualifiée pour la finale chez les dames. La deuxième demi-finale a presque été une formalité pour Kohai Fierro. Elle vient à bout de Kahili Simon avec l'art et la manière.
Chez les hommes aussi la compétition a bien avancé
Avec 35 surfeurs, c'était la discipline la plus fournie, et il aura fallu 33 séries pour arriver à déterminer les quart de finalistes. Dans la première on retrouve Taumata Puhetini, Tereva David et Enrique Ariitu, et dans la seconde, Maunakea Hioe, Maxime Ratia et Toaura Haumani.
Le reportage d'Inatio Raveino et Marcel Bonno :