L'icône du cinéma, Alain Delon, s'est éteint à l'âge de 88 ans, ont annoncé dimanche 18 août ses trois enfants dans un communiqué commun à l'AFP : "Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l'immense chagrin d'annoncer le départ de leur père. Il s'est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. (...) Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux".
L'acteur français souffrait d'un lymphome et avait été placé sous "curatelle renforcée" début avril 2024 par le juge des contentieux de la protection de Montargis. Il avait auparavant déjà été placé sous le régime de la sauvegarde judiciaire en janvier avec la désignation d'un mandataire judiciaire "pour son suivi médical", tandis que les trois enfants de la star se menaient une guerre fratricide par médias et justice interposés.
Depuis son AVC en 2019, à Douchy-Montcorbon, personne ne croisait plus celui qui est encore l'un des derniers géants du cinéma français dans ce village du Loiret.
Sphinx solitaire, tourmenté et controversé, l'acteur français Alain Delon, décédé, était un mythe du cinéma, dont la beauté et le magnétisme ont fasciné les plus grands réalisateurs, sans que cela suffise à apaiser ses démons. Voyou meurtrier aux yeux azur dans Plein soleil, tueur à gages taiseux dans Le Samouraï, garagiste alcoolique dans Notre histoire. Son visage, son regard et sa gestuelle ont gravé la pellicule.