Allergies: journée de sensibilisation à l'hôpital

Sandrine de l'association AFPRAL
La journée nationale de la lutte contre les allergies c'est aujourd'hui ! En France 18 millions de personnes sont concernées par cette maladie ! En Polynésie Française, les statistiques sont difficiles à établir mais on peut estimer qu’au moins une personne sur quatre est touchée par une allergie. Sandrine Salmon et son association était aujourd'hui à l’hôpital du Taaone pour une journée de sensibilisation.

Une seringue d’adrénaline peut sauver une vie. Et Sandrine Salmon peut en témoigner, avec un enfant allergique aux produits laitiers. Aujourd’hui à l’hôpital, les visiteurs viennent trouver auprès de cette maman engagée, et son association, l’AFPRAL (association française pour la prévention des allergies) l'information qui rassure sur une maladie trop répandue et compliquée à gérer au quotidien.

test d'allergie

Pour affiner le diagnostic, des tests sont pratiqués. Hérédité, environnement ou alimentation, les facteurs en cause sont multiples et les remèdes diverses. En Polynésie, en l’absence d’observatoire, les statistiques sont inexistantes, mais Sandrine lutte depuis plusieurs années pour prévenir cette maladie qui touche de nombreux enfants du Pays.

Autre difficulté, les étiquetages alimentaires, notamment avec les nombreux aliments transformés, riches en produits allergènes. Mais Sandrine ne désespère pas, et continuer de sensibiliser sur l’importance d’une vigilance accrue en matière de nutrition. 

Affiche allergie