C'est l'actualité politique de ce début d'année. L'union des partis autonomistes. Une union, disent-ils pour notamment sauver le Pays d'un gouvernement trop laxiste et incapable de gouverner. Gaston Flosse, invité du journal télévisé de Polynésie la 1ère mercredi soir, a confirmé cette alliance.
Mais, ce n'est pas un leader de parti actuel qui devra conduire la formation a assuré le Vieux Lion qui promet du changement. Édouard Fritch, président du Tapura, et le leader du Amuitahiraa o te nunaa maohi ne vont donc pas se présenter. "C'est fini... Nous chercherons un homme nouveau, pas forcément un jeune, nous avons vu que nos jeunes au gouvernement, ce n'est pas fameux du tout".
Quelques noms circulent pour prendre la tête de cette alliance. Parmi ces noms, Tepuaraurii Teriitahi, Tearii Alpha ou encore Lana Tetuanui. "Une liste à laquelle nous pensons, a confirmé Gaston Flosse sur le plateau de Polynésie la 1ère, Des personnes qui ont beaucoup travaillé, ils ont montré leur courage mais c'est à nous tous à faire ce choix-là (...) Nous voterons et désignerons, ce n'est pas une chose facile. Je veux passer le flambeau mais ce n'est pas facile de trouver quelqu'un". Le leader Amuitahiraa o te nunaa maohi qui tient au statut de pays associé devra convaincre les autres partis.
"Il faut fusionner, nous abandonnons nos partis et formons un nouveau parti tous ensemble. C'est le plus difficile à mettre en place mais le résultat sera meilleur. Nous allons décider de la chose ensemble."
Gaston Flosse
Certains leaders de partis ont déjà donné leur accord, selon Gaston Flosse. "Nous avons rencontré Teva Rohfritsch, [ndlr leader Ia Ora te Nuna'a] qui est d'accord", a-t-il assuré. Quant à l'alliance, deux possibilités de la construire. Une alliance "où chacun reste avec son parti et son président, et nous signons un protocole d'accord sur les dossiers les plus importants. La deuxième manière : il faut fusionner, nous abandonnons nos partis et formons un nouveau parti tous ensemble. C'est le plus difficile à mettre en place mais le résultat sera meilleur. Nous allons décider de la chose ensemble".
Moetai Brotherson, invité du journal télévisé de Polynésie la 1ère mardi soir, a déclaré ne pas croire en cette alliance. "Personne n'y croit réellement, même pas ceux qui essaient de reconstruire le radeau de la méduse pour la cinquième ou sixième fois (...) L'objectif est de revenir au pouvoir, c'est ce qui les intéresse". "Il n'y aura pas de renversement de gouvernement, le peuple a choisi le Tavini Huiraatira et le président Moetai Brotherson. Mais nous ne pouvons pas laisser couler le bateau de Polynésie comme ça..."., a répondu de son côté Gaston Flosse.