Ame Huri, ancien journaliste à RFO, est décédé

décès polynésie française
décès Ame Huri
Ame Huri est décédé à l'âge de 82 ans. ©Polynésie la 1ère
Ame Huri n'est plus. Il avait 82 ans. Ancien journaliste à RFO, il fut l'un des premiers en langue tahitienne dans les années 70. Il fut même l'un des premiers rédacteurs en chef adjoints polynésiens de l’histoire de la station.

Dans l’intimité de son conseil des langues polynésiennes, l’académie tahitienne, pour la seconde fois cette année, a dû obvier à la disparition d’un des membres éminents de l’institution. Ame Huri est décédé à l’âge de 82 ans, il était un ardent défenseur des mots en voie d’effacement. 

C’est son apparition à la télévision, dans les années 70 en tant que journaliste de langue tahitienne qui l’a rendu célèbre. C’est lui qui avait découvert Eugène Roe, Thomas Teriiteporouarai et Rony Poutoru, formant ainsi l’équipe bilingue avec Etienne Raapoto de RFO dans les années 80. Il en sera le premier Polynésien rédacteur en chef adjoint de l’histoire de la station.

Décès Ame Huri
Ame Huri avait découvert Eugène Roe (lui aussi décédé), Thomas Teriiteporouarai et Rony Poutoru. ©Polynésie la 1ère

Instituteur de formation, fier de ses origines paumotu. L’un des aspects de sa personnalité la moins connue, c’était sa passion pour le sport et la musique. Il était saxophoniste à ses heures. C’était peut-être ce qui l’avait amené à diriger le bureau artistique de RFO. Il avait reçu la médaille de Tahiti Nui des mains de Gaston Flosse. Sa présence massive et son sourire nous manqueront.

Raymond Pietri, membre de l'académie tahitienne, parle avec émotion de Ame Huri :

Dans un communiqué, le Président Edouard Fritch et l’ensemble de son gouvernement adressent leurs condoléances à la famille d'Ame Huri et à ses proches.

Une veillée familiale est prévue ce soir de 18h à 20h chez Min Chiu à Arue. Une veillée publique demain de 18h à 20h toujours aux mêmes funéraires.
L’inhumation de notre précieux confrère et académicien est prévue jeudi à 11h au 7ème étage du cimetière de l’Uranie.