Le projet AOA Polynesian Forests est une initiative en faveur de protection de la biodiversité qui agira de deux manières: tout d'abord pour contrôler les espèces envahissantes comme les Lianes parachutes, le miconia, le tulipier du Gabon, mais aussi pour planter des espèces indigènes et endémiques comme le Apape, le Purau et le Mara entre autres, pour aider la forêt à se régénérer.
Le site choisi pour démarrer le projet est situé à Mataiea dans la vallée de MO’AROA. La parcelle de terre d’une superficie de 250 hectares, a été choisie pour le lancement du projet avec un financement de 15 millions sur fonds propre de l’entreprise AOA.
D’autres partenaires financiers sont associés pour le démarrage, comme la Sofidep à hauteur de 25 millions et la banque de tahiti pour 15 millions. L’entreprise a embauché 6 jeunes de la commune de Mataiea entre 20 et 30 ans 10 autres devrait l'être prochainement. Un projet qui devrait durer sur au moins 30 ans. La démarche se veut également pédagogique pour sensibiliser la jeunesse, et à terme le site devrait être accessible au grand public.