Lorsqu'il l'a interprétée pour la première fois en 2016, Teiva LC est immédiatement tombé amoureux de cette mélodie. Et il était loin de s'imaginer qu’un jour, il allait l’entendre résonner au pied du monument le plus connu de France. "Apepe" a été choisie cette année pour accompagner le feu d'artifices du 14 juillet, suivi par des milliers de Français, dont de nombreux Polynésiens.
Je l'ai appris en même temps que les milliers de personnes présentes ce soir-là. Au début, je pensais que c'était des images du trocadéro, de la tour Eiffel, et qu'on avait mis la musique derrière. Quand j'ai compris que c'était en live, j'ai dit 'wouaw'. Un honneur, un privilège, pas croyable sur le coup...merci à ceux qui ont trouvé que Apepe était la musique qu'il fallait pour cet événement.
Teiva LC
La surprise est totale et l'émotion, indescriptible. Son téléphone n'en finit plus de sonner.
Quand j'ai reçu les vidéos, j'en ai partagé quelques-unes, parmi les centaines que j'ai reçues. C'était juste magnifique, merci à toutes et à tous.
Teiva LC
"Apepe" avait déjà du succès en Polynésie, mais teiva LC n'en attendait pas autant, lui qui a "tout de suite accroché avec cette chanson." Elle a été écrite par Jacky Bryant et composée par Rotui Rurua spécialement pour la troupe Hitireva, à l'occasion du Heiva I Tahiti 2016.
La thématique du spectacle de Hitireva, c'était de relier une pirogue, ses voiles, les cordages pour faire quelque chose qui nous fait avancer...et en fait Apepe, c'est l'action de souder toutes ces parties, les coller pièce par pièce pour faire quelque chose de grand, d'utile.
Teiva LC
Le chanteur a voulu perpétuer cette musique, et il l'a mené bien plus loin...
J'ai demandé à Kehaulani Chanquy [chef du groupe de danse Hitireva, NDLR] si je pouvais la mettre en version radioedit parce-que je trouvais que cette chanson était magnifique. Tout de suite, elle a accepté parce-qu'elle trouvait l'idée géniale. Et puis je l'ai fait en studio avec les musiciens, et ça a connu le succès que ça a connu : merci l'univers.
Teiva LC
Depuis la nomination de la nouvelle déléguée de la Polynésie à Paris, Sarah Teriitaumihau, en collaboration étroite avec la maire de la ville, Anne Hidalgo, le Fenua est davantage mis en lumière. "Avec [l'événement Paris Plages] et (...) avec les épreuves de surf prévues à Teahupo’o, on peut parler d’une année de la Polynésie à Paris", avait-elle annoncé. Le choix d'Apepe semble en être la preuve...