Sarah Teriitaumihau est donc la nouvelle déléguée de la Polynésie à Paris. "Mon parcours professionnel s'est fait entre deux secteurs : la communication et la science politique, mais plutôt au service des outre-mer et de la Polynésie en particulier. Et j'ai toujours vogué entre des administrations ou des services publics qui oeuvraient sur ces sujets, et des agences de publicité et quelques institutions", dit la jeune femme.
Aider d'abord les étudiants
A ce nouveau poste, elle aspire à faire de la Délégation un véritable centre d'aide et d'informations pour tous les Polynésiens qui ont en besoin. "Quand je suis arrivée en 2007 après mon bac, je n'avais pas connaissance de cette Délégation, pas connaissance de ce qu'elle pouvait m'apporter. J'ai fait face à plein de difficultés comme beaucoup d'étudiants qui arrivent, qui font face à ces mêmes difficultés encore aujourd'hui. Ce que j'aimerais c'est a minima, faire connaître cette Délégation pour qu'elle puisse apporter, à tous ceux qui en ont besoin, les services qu'elle propose déjà", explique Sarah Teriitaumihau.
Parmi les chantiers déjà entamés, celui de renouer des liens étroits avec les acteurs économiques. "Pouvoir ouvrir cette Délégation à l'ensemble des acteurs, notamment aux entrepreneurs. Et cela passe par la mise à disposition d'espace d'un bout de Polynésie au boulevard Saint-Germain à Paris où ils vont trouver tous les outils nécessaires pour travailler, échanger avec des partenaires potentiels. Tout ça dans la maison de la Polynésie à Paris", poursuit-elle.
Et dans quelque temps, cette ancienne responsable en communication compte bien retravailler totalement celle de la Délégation.
Mais apparemment, cela a déjà commencé le week-end dernier lors de sa participation avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, au principal événement estival de la capitale, Paris Plages. Chaque année, il draine plus de 300 000 visiteurs venus de la France et du monde entier. De quoi leur permettre notamment de pratiquer les danses tahitiennes, de s’initier aux courses de pirogues dans le bassin de la Villette, contempler de sublimes photos du fenua agrandies en 4x3, regarder de très beaux films sur la destination ou encore admirer les œuvres d’artistes polynésiens de street art.
"Avec cet événement et notre participation aux Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024, avec les épreuves de surf prévues à Teahupo’o, on peut parler d’une année de la Polynésie à Paris ", s’est réjouie Sarah Teriitaumihau.