C'est par voie de communiqué de presse transmis ce jeudi 21 novembre, que la compagnie maritime Apetahi Express annonce sa procédure de redressement judiciaire.
Un déficit de 380 millions de francs en 2023 et une concurrence féroce sur la ligne de maritime des Raromatai - îles sous le vent, sont à l'origine de cette décision.
Depuis son lancement en 2021, l'Apetahi Express n’a cessé de se moderniser pour répondre aux besoins des passagers. L’arrivée de son navire phare en 2023, l’Apetahi Express, a marqué une avancée. Pourtant, ces efforts n’ont pas suffi à contrebalancer un environnement économique de plus en plus hostile. En 2023, l’entreprise a enregistré un déficit record accentué par des retards dans les financements et une guerre tarifaire féroce.
Des pertes financières dans un contexte de surcapacité
Selon la compagnie, l’industrie du transport maritime des Raromatai traverse une crise importante. L’Apetahi Express est particulièrement affectée par la montée des coûts d’exploitation, dont le prix du carburant, qui a bondi en un an de 64 XPF à 90 XPF par litre. Cette hausse, combinée à l’arrivée d'un nouveau concurrent aérien sur le marché, a déclenché une véritable guerre tarifaire, rendant impossible l’équilibre financier de la compagnie.
Malgré une augmentation de ses revenus en 2024, grâce à des ajustements tarifaires et à l’introduction de nouvelles prestations comme le fret léger, les dettes accumulées continuent de peser lourdement sur la trésorerie, menaçant la survie même de l’entreprise.
Le redressement judiciaire : une ultime chance pour Apetahi Express
Consciente de l’urgence de la situation, l'Apetahi Express a décidé de demander la protection du Tribunal de Commerce. Ce choix, difficile mais stratégique, vise à restructurer ses opérations, protéger ses emplois et continuer à servir les populations des Raromatai. L’objectif de la compagnie est d’atteindre la rentabilité d’ici le second semestre 2026.