Le Centre de transfusion sanguine lance un appel urgent aux dons du sang. Les stocks s'amenuisent en ce mois de janvier 2022 à cause du besoin accru d'un patient des Tuamotu atteint d'une leucémie, actuellement hospitalisé.
Le CTS de l'hôpital de Taaone appelle tous les volontaires de Polynésie à se manifester.
Taote Julien Broult, directeur du CTS, n'est pas inquiet. En général, les donneurs répondent à l'appel. Il était interrogé par Corinne Tehetia, dans la matinale radio du 5 janvier 2022 :
Interview taote Broult
Pour rappel, le sang ne peut pas être importé, "tout doit être produit localement", avance taote Julien Broult. Ainsi, le CTS doit être opérationnel et remplir son stock tout au long de l'année.
2021 n'a pas été facile mais "grâce à tous les donneurs, sympathiques, généreux, avec beaucoup d'amour, [on] a atteindre tous les objectifs. Tout le monde a mis son bras a contribution, nous permettant de couvrir tous les besoins", ajoute le taote.
Pour donner son sang, il faut se présenter au CTS ou dans un lieu de collecte extérieur. Un médecin procède à un examen de "pré-don" pour vérifier votre état de santé avant le prélèvement de sang.
Les médecins ordonnent de venir bien hydraté et l'estomac plein !