Appel urgent aux dons de sang !

sang polynésie française
61d60c17edc06_barco-don-de-sang-2-pad-frame-0.jpg
Urgent appel aux dons de sang, janvier 2022. ©CTS
Le Centre de transfusion sanguine de l'hôpital de Taaone lance un appel urgent aux dons du sang. Un patient des Tuamotu atteint d'une leucémie est actuellement hospitalisé. Il a besoin de beaucoup de plaquettes sanguines.

Le Centre de transfusion sanguine lance un appel urgent aux dons du sang. Les stocks s'amenuisent en ce mois de janvier 2022 à cause du besoin accru d'un patient des Tuamotu atteint d'une leucémie, actuellement hospitalisé. 

Le CTS de l'hôpital de Taaone appelle tous les volontaires de Polynésie à se manifester.

Taote Julien Broult, directeur du CTS, n'est pas inquiet. En général, les donneurs répondent à l'appel. Il était interrogé par Corinne Tehetia, dans la matinale radio du 5 janvier 2022 :

Interview taote Broult

Pour rappel, le sang ne peut pas être importé, "tout doit être produit localement", avance taote Julien Broult. Ainsi, le CTS doit être opérationnel et remplir son stock tout au long de l'année.

2021 n'a pas été facile mais "grâce à tous les donneurs, sympathiques, généreux, avec beaucoup d'amour, [on] a atteindre tous les objectifs. Tout le monde a mis son bras a contribution, nous permettant de couvrir tous les besoins", ajoute le taote.

Pour donner son sang, il faut se présenter au CTS ou dans un lieu de collecte extérieur. Un médecin procède à un examen de "pré-don" pour vérifier votre état de santé avant le prélèvement de sang.

Les médecins ordonnent de venir bien hydraté et l'estomac plein !