Apprendre à recycler et à éco-consommer sur un atoll comme Hao

Rien ne perd, tout se transforme. Encore plus sur un atoll.
La sensibilisation au respect de l’environnement se poursuit, à Hao. Cette fois, les collégiens ont participé à des ateliers de recyclage de déchets électroniques. Guidés par les membres de l’association Tata’i, les élèves ont appris à réparer des objets en panne pour les réutiliser. Après, fabrication de smoothies avec des produits locaux, tout en recyclant leurs déchets.

Mardi les ambassadeurs de l’environnement ont débuté leur mission de sensibilisation à l’école primaire locale, mise en place par la Tahitienne de Service Publics (TSP) en partenariat avec la DIREN, accompagnés par l’association Tia’i Fenua et le collectif Nana sac plastique.

Mercredi matin c’était au tour du collège d’accueillir cette mission, dès 8h ils sont arrivés dans l’enceinte de l’établissement au son des to’ere et des chants locaux interprétés par les élèves. Juste après, place à la sensibilisation avec la mise en place d’ateliers notamment deux ayant trait au recyclage.

Pour l’occasion ce ne sont pas tous les élèves de l’établissement qui ont participé mais plutôt les plus grands. En effet puisque l’occasion était toute trouvée pour déclencher la classe défense, ce sont alors les classes de 3 ème et des stagiaires du RSMA qui ont participé à cette matinée. Une classe défense officiellement lancée le 27 juin 2023. 

Ces déchets sont destinés au compostage.

Parmi les quatre ateliers, deux ont porté sur le recyclage. Celui animé par Dominique a traité du sujet des encombrants électriques et électroniques qui peuvent être soit réparés, soit démantelés afin d’être revendus par matériau (cuivre, fer, inox, composants, etc.) dans l’objectif de limiter le volume des encombrants dans la nature, véritable problème sur un atoll.

Le deuxième atelier animé par Moea Pereyre, également présidente de l’association Tia’i Fenua, a concerné les produits naturels, plus précisément la réalisation de smoothies avec des produits locaux dont les déchets peuvent alimenter un composteur. Du 100 % circuit vertueux.