D’ici 2 mois, le prix de la course de taxi augmentera légèrement. Plus 30 francs par kilomètre. Enfin ! s’exclament les chauffeurs de taxi. Voilà plus de 10 ans que les tarifs n’avaient pas bougé. "Les prix des véhicules ont beaucoup augmenté, ils ont presque triplé en 10 ans. Et au niveau de l'entretien, plaquettes, pneus, huile de vidange...", constate Calixte Guilloux, président de la coordination des taxis de Tahiti et Moorea. "La vie a beaucoup augmenté. Tout est cher actuellement. Si on reste à l'ancien prix, quand tu fais tes courses, tout a augmenté ! Même avec 5 000 cfp, tu achètes peu", déplore Hefaraima Natuanui, chauffeur de taxi.
Pour les touristes, principaux clients, l’augmentation ne semble pas poser problème. "Jusqu'ici le séjour s'est merveilleusement bien déroulé, les gens sont merveilleux, les pix nous semblent corrects pour chaque sortie", indique Nick, un touriste.
Quant aux locaux qui font régulièrement appel aux taxis, ils déclarent que les factures ne sont pas trop élevées. "On a des courses à faire, de grosses...c'est pas cher", dit une cliente de Moorea.
Cependant, les chauffeurs de taxi espéraient une augmentation de 50 francs au regard du nombre d’années de stagnation des tarifs et de l’inflation.
Aiussi, ils demanderont de nouvelles revalorisations d’ici 2 ou 3 ans.
Le reportage de Nicolas Suire :