Après la relaxe générale, les employés de radio Tefana sont enfin soulagés

Les auditeurs pourront continuer à écouter Heimanu, présentatrice radio depuis 3 ans.
Après la décision de la cour d'appel, hier matin, Radio Tefana va continuer d'émettre. Au grand soulagement de ses salariés. Ces derniers vivaient avec une épée de Damocles au-dessus des ondes, l'amende de 100 millions cfp demandée lors du premier jugement. Tout ceci n'existe plus.

Son timbre de voix est bien connu des 30 000 auditeurs de radio Tefana. Belinda annonce les bonnes comme les mauvaises nouvelles à l’antenne. Tout comme Heimanu, qui aujourd’hui, anime son émission, avec le cœur bien plus léger. "Quand je suis arrivée il y a trois ans, on était déjà en plein procès, donc ce ne m'a pas découragée, au contraire ! Il y a tellement eu d'acharnement sur cette radio, des choses non-fondées. Hier la décision est tombée comme quoi la radio est relaxée ainsi qu'Oscar, Vito et Heinui, pour nous c'est un soulagement...Aujourd'hui, je tenais surtous à remercier nos auditeurs qui nous soutiennent tous les jours", explique tout sourire Heimanu Tematafaarere, présentatrice radio pigiste depuis 3 ans.

Retrouver une vie normale

Claire Tavi, cheffe d’antenne depuis 2 ans, a vécu toute l’évolution de cette radio. Cela fait 29 ans qu’elle y officie. Son quotidien : gérer les plannings, les partenaires, mais aussi valider les interviews avant leur diffusion. Le procès très médiatisé de sa station a eu un impact émotionnel important pour elle. "Pendant 5 ans avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête, ça touchait aussi notre vie personnelle. Par rapport à la banque, on ne pouvait plus faire de prêt à cause de ce procès. Et puis nos familles suppoprtaient aussi quelque part une pression. Aujourd'hui c'est un soulagement parce qu'on est nettoyés !", précise Claire.

Claire aussi est soulagée. Sa vie va maintenant changer.


 Avec la relaxe générale prononcée par les juges, la menace d’une amende de 100 millions cfp s’envole. Uune somme impossible à payer pour cette radio privée. "Personnellement je me suis retenu jusqu'à la présentation du journal de la mi-journée où enfin j'ai pu exprimer mon émotion et j'ai fondu en larmes juste avant la sortie du journal. Donc grand moment de satisfacttion et de soulagement pour les employés", avoue Guillaume Colombani, directeur général de la radio Te reo o Tefana.

Guillaume, directeur général de la radio Te reo o Tefana, peut vraiment avoir le sourire !


Pour rappel, en 2019, la station située à Faa’a a fait un appel aux dons pour continuer d’émettre. 
Un appel entendu par la population. 500 000 cfp ont été récoltés et investis dans du matériel moderne et sophistiqué. Le budget annuel de radio Tefana s’élève à 50 millions cfp.