Après le décès de Guy Rauzy, les hommages des réprésentants du Pays et de l'Etat

hommage polynésie française
L'ancien maire de Hiva Oa, Guy Rauzy, est décédé la nuit dernière. C'est sa fille Joëlle Frébault, actuelle maire de l'île, qui a fait part de sa disparition. Après 3 décennies à la tête de cette commune, et après avoir été conseiller territorial à l’Assemblée de Polynésie Guy Rauzy était un homme connu et reconnu. Aujourd'hui, les hommages pleuvent.

Après l'annonce de la mort de son père Guy Rauzy, sa fille Joëlle Frébault a fait part de sa disparition. La nouvelle s'est donc rapidement répandue et les hommages n'ont pas tardé. 

Notamment celui du président du Pays, Edouard Fritch. "Enseignant à l’origine, puis directeur d’école, il est aussi membre fondateur du Syndicat de promotion des communes de Polynésie, dont il deviendra le premier président en 1980 et le restera pendant 3 mandats. En parallèle de son mandat municipal, Guy Rauzy a été élu conseiller territorial à l’Assemblée de Polynésie Française de 1967 à 1996 soit pendant 20 ans. A cette époque, la politique était un véritable sacerdoce et rallier l’île de Tahiti à partir de Hiva Oa prenait 3 semaines d’expédition à bord des navires de la messagerie maritime, puis un peu plus tard à bord de la Vaitere.
Guy Rauzy a défendu notamment comme projets prioritaires la construction de la route vers Puamau, la construction de l’aéroport de Hiva Oa ainsi que le développement de la sylviculture dans l’archipel. En dehors de la politique, il était passionné par la pêche, l’agriculture et l’élevage, et a ainsi planté plusieurs dizaines d’hectares et possède encore près d’une centaine de têtes de bétail", a écrit Edouard Fritch dans son message de condoléances. Lequel garde de Guy Rauzy "le souvenir d’un homme intègre et dévoué. C’est d’ailleurs au nom de ce dévouement que j’ai tenu à l’élever au rang de Commandeur dans l’Ordre de Tahiti, soit le plus haut grade, le 25 juin 2020, ce qui me semblait un minimum pour honorer un tel engagement et un tel dévouement pour son île de Hiva Oa et les Marquises dans leur ensemble".

"Sens de l'intérêt général"

Le haut-commissaire Dominique Sorain a aussi rendu hommage à l'ancien maire de Hiva Oa.

"Homme engagé et très investi pour le bien de sa population, il s’est consacré à ses concitoyens sans compter. Maire dynamique et entreprenant, il a su insuffler une énergie déterminante pour l’évolution de sa commune. J’avais eu l’occasion de le saluer à l’occasion de la remise de l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Mérite à Mme Joëlle Frébault maire de la commune de Hiva Oa en janvier dernier. Guy RAUZY était également présent lors du déplacement du président de la République, Emmanuel MACRON, aux Marquises, pour l’accueillir chaleureusement. Il laisse à tous ceux qui l’ont connu le souvenir d’un homme dévoué, généreux avec un sens aigu de l’intérêt général".

De son côté, Benoît Kautai, maire de Nuku Hiva et président de la CODIM, la communauté de communes des îles Marquises, garde le souvenir d’un bâtisseur.

Ecoutez-le :