Après le RSMA, Tauhere Poroi s'engage dans la marine

Tauhere, à gauche, continue de s'entraîner régulièrement avec son pote Nohorai avant son engagement dans la marine.
Les métiers de la marine à la cote auprès des jeunes Polynésiens. Cette année une centaine d'entre eux se sont déjà engagés. C’est le cas de Tauhere. A 23 ans, il fait partie des 12 nouvelles recrues de la marine qui vont entrer à l’école des fusiliers marins à Lorient.

Tauhere Poroi était addict aux jeux vidéos. Son bac en poche, il passe quelques années sabbatiques (!) avant de suivre durant 6 mois le RSMA. Une expérience qui va le pousser à s’engager dans la marine nationale en tant que fusilier marin. "C'est bien beau de profiter mais à un moment il faut avancer dans la vie et commencer à faire son chemin", dit le jeune homme. 

A quelques jours du départ, Tauhere prépare ses petites affaires. En sachant qu’il va laisser sa petite amie et ses parents. "Ils n'y ont pas crû au début, j'étais tout fier de moi, mais je me suis donné les moyens pour y arriver", ajoute Tauhere.

Tauhere, accroupi avec la bouteille, lors de son passage au RSMA.

Formés à Lorient, les fusiliers marins assurent la garde armée des bateaux. Tauhere rêve justement d’évoluer plus tard dans les forces spéciales. "Sur ce genre de métier, ils sont déjà bien calés sur le sport, ce sont les mutoi de nos bateaux", explique Florent Ruper, chef du recrutement marine pour la Polynésie.

Et pour atteindre son objectif, Tauhere s’entraîne dur avec son ami Nohorai. "Il a toujours voulu entrer dans la marine, c'est que du bonheur, je suis content pour lui", avoue Nohorai Teahui.

En attendant son départ dans une semaine, Tauhere continue de s’entraîner assidûment tout en appréhendant déjà le manque de sa famille, sa petite amie et ses ami(e)s.