La Saga depuis 1993, c’est près de 21 000 enfants participants et près de 1500 familles pour les accueillir.Chaque année, plus d’une centaine de personnes sont mobilisées pour recevoir des enfants venus des 4 coins de la PolynésieHenri Cornette de Saint-Cyr tire sa révérence après cette 31 ème édition. "On a créé beauoup de liens avec tout le monde, on a eu beaucoup de familles d'accueil, presque 1300 qui nous ont accueillis...Au fil des ans, j'ai accueilli la deuxième génération d'enfants, c'est-à-dire ceux des premiers enfants qui avaient déjà fait la Saga, c'est très touchant", remarque Doudou.
Plusieurs îles ont accueilli les enfants de la Saga. En passant par les Tuamotu, dont Rangiroa, Tikehau, Makemo, mais aussi les îles Sous-le-Vent comme Maupiti, Bora-Bora ou Huahine, sans oublier Moorea et Tahiti à la presqu’île.
Chaque année, la Saga change de lieu pour faire découvrir aux enfants la vie dans les îles. D’anciens participants à la Saga sont même devenus encadrants aujourd’hui. "Ces enfants ont repris goût à la vie, ont repris confiance en eux, et on en a fait des navigateurs, des enfants qui ont vu autre chose que leurs quartiers", déclare Doudou.
La Saga s’est appuyée sur la solidarité pour exister. Notamment, grâce aux familles d’accueil qui acceptent de recevoir les enfants pendant la durée de leur séjour.
Plusieurs années après, la Saga est devenue un rendez-vous incontournable en Polynésie française.
Ecoutez le reportage d'Abinera Tematahotoa :