Arearea Tatou Battle Bringe - saison 2 : deux appels à candidature pour une compétition inoubliable !

'Arearea Tatou, battle bringue - saison 2
"Arearea Tatou, battle bringue" réitère l'aventure Arearea Tatou! La seule et unique émission locale dédiée à la "battle" de bringue polynésienne revient sur le devant de la scène pour une 2e saison!

La première saison a eu un réel succès auprès du public. Plus de la moitié des téléspectateurs polynésiens ont suivi en direct TV la grande finale.

Présentée par la pétillante Emere TEIVA et les émillants Mickey SPITZ, cette émission a pour but de valoriser l'art de la bringue polynésienne, de mettre sous le feu des projecteurs de nouveaux talents du fenua, mais surtout de vous faire passer des moments conviviaux, à l'image du Peretet'i.

'Arearea Tatou, battle bringue - saison 2

Le format : 

La deuxième édition de Battle Bringue reprend le format de la première :

  • 4 épisodes pour les sélectives
  • 2 épisodes pour la demi-finale
  • La grande finale en direct Durée : 90 minutes chacun Diffusion : 1 fois par semaine sur Polynésie.1 (tous les vendredis à 19h25)

Les épisodes : 

Les premiers 4 épisodes - Sélectives :

Dans chacun de ces épisodes, vous assisterez à une "Battle" qui se composera de 5 manches avec à chaque étape, un thème et un rythme différents soigneusement choisis par notre jury. Dès lors qu'un des deux groupes ne respecte ni le rythme, ni le thème, le point est donné à l'équipe adverse. De plus, d'autres formes de pénalité existent telles que :

  • le blanc entre deux chansons de plus de 6 secondes
  • une composition chantée sur un rythme autre que celui d'origine
  • interpréter une chanson non déclarée à la SACEM/SPACEM

Épisode 5 - La première demi-finale :

Présent, les règles changent pour cette demi-finale. En effet, pour cette nouvelle battle, nos deux groupes vainqueurs des sélectives devront adapter une composition sur un rythme autre que celui d'origine avec un thème soigneusement donné par le jury. Les pénalités restent, quant à elles, inchangées à quelques détails près :

  • le blanc entre deux chansons de plus de 6 secondes
  • une composition chantée sur un rythme d'origine
  • interpréter une chanson non déclarée à la SPACEM et SACEM.

Épisode 6 - La deuxième demi-finale :

De même que pour la 1ère Demi-finale, les règles ne changent pas. En effet, pour cette nouvelle battle, nos deux groupes vainqueurs des sélectives devront adapter une composition sur un rythme autre que celui d'origine avec un thème soigneusement donné par le jury. Les pénalités restent, quant à elles, inchangées à quelques détails près :

  • le blanc entre deux chansons de plus de 6 secondes
  • une composition chantée sur un rythme d'origine
  • interpréter une chanson non déclarée à la CASENE.

Épisode 7 - la Grande Finale

La grande finale se déroulera EN DIRECT sur les antennes de Polynésie la 1ère. Alors, si vous aussi, vous êtes plus qu'impatients de connaître le nom du groupe qui aura la chance d'enregistrer un morceau et de tourner son clip vidéo, ne ratez pas ce grand rendez-vous du divertissement 100% "made in Tahiti". Lors de cette grande finale, les finalistes disputeront le premier titre autour de plusieurs thèmes qui leur seront imposés par le jury devant un public, en direct.

Le jury d'experts:

  • Antoine ARAKINO est originaire des Tuamotu. Il est auteur, chanteur et compositeur et veut, par sa musique, "rendre les gens heureux". Pendant plusieurs années, il a été président de la commission d'écoute au sein de la SASEM. Il a notamment été plusieurs fois membre du jury du concours de Tā’iri Pa’umotu. Spécialiste des compositions musicales.

'Arearea Tatou, battle bringue - Antoine Arakino
  • Cyril TUHITI, dit FALA, est issu d'une famille de pêcheurs de Fa'a'a. Il s'initie dans la musique dès l'âge de 7 ans avec son synthétiseur. Danseur puis batteur dans plusieurs groupes tels que : Temarama, Tamariki Poerani, Nanovai, Tamariri Manotahi, Hei Rurutu... Il devient très vite une référence en tant que percussionniste, bassiste et obtient le prix spécial du jury du plus jeune batteur au mini Heiva de Arue. Actuellement membre du groupe ALL BUSTAHITI, il est également professeur de percussion traditionnelle au collège Notre Dame des Anges de Fa'a'a.

'Arearea Tatou, battle bringue -Cyril TUHITI dit FALA
  • REIA POROI: Reia a commencé à chanter relativement tardivement, lorsqu'elle reprend ses études à l'université. Elle découvre le karaoké grâce à ses copines et depuis elle ne quitte plus le micro. Inspirée par Patrick Noble et Esther Tefana, elle décide de tenter une aventure musicale. Et ça marche ! Avec sa voix émouvante et délicate, elle interprète des registres extrêmement variés allant de la chanson tahitienne au jazz, à la pop, ou encore à la chanson française.

'Arearea Tatou, battle bringue - Reia Poroi

Les modules pédagogiques

Dans chaque épisode, vous trouverez des modules pédagogiques pour approfondir vos connaissances musicales. Ils seront présentés en quatre catégories :

  1. A'A I 'UPA'AUPA : Ce module vous fera découvrir les secrets des morceaux polynésiens les plus populaires. Vous plongerez dans l'histoire et les significations de ces chansons.

  2. A'A I FAATITI 'AI FARORAA : Ce module mettra en lumière des artistes émergents, vous permettant de découvrir leur travail et leurs influences dans la création musicale polynésienne.

  3. A'AI INE TE REO : Ce module se concentrera sur l'aspect linguistique de la musique polynésienne. Vous explorerez les paroles, la poésie et les expressions culturelles véhiculées à travers les chansons.

Chaque catégorie vous offrira une perspective unique sur la musique polynésienne, vous permettant d'approfondir votre compréhension et votre appréciation de cet art riche et diversifié.

Les modules pédagogiques

La "kaiga", la "bossa", la "rumba" ou encore le "hula" : ces différents rythmes ont évolué mais surtout influencé le répertoire musical polynésien. C'est ce que nous apprendrons grâce aux connaissances et à l'expérience de notre jury, Fala.

A’AI FAATITI ‘AI FARORAA :

Les paroles et leurs significations ont une place primordiale dans l'univers musical. Avec le temps, les grands succès musicaux locaux ont été modifiés voire personnalisés. Notre expert, Antoine, viendra corriger les paroles pour restaurer ses œuvres.

'A'AI PEHE :

Notre présentateur, Mickey, ira à la rencontre d'auteurs-compositeurs pour qu'ils nous racontent l'histoire d'une de leurs chansons. Que ce soit avec des artistes émergents ou déjà confirmés, vous découvrirez durant ces modules les secrets qui se cachent derrière les morceaux polynésiens les plus populaires.

'A'AI "INE TE REO" :

Ces modules vidéos seront animés par Reia POROI. Comment chauffer et placer sa voix correctement, comment optimiser la justesse des notes : vous aurez droit à des séances de "coaching" vocal depuis vos canapés !

Les indémnités et prix

Tous les groupes de bringue recevront 30.000 XPF à chaque épisode auxquels ils participent.

LES SÉLECTIVES - (8 GROUPES) :
En plus des 30.000 XPF distribués aux 8 groupes sélectionnés, les 4 sélectionnés pour la demi-finale recevront 4 bons d'achat offerts par Tahiti KDO et valables dans la boutique Magic City.

LA 1ÈRE DEMI-FINALE (2 GROUPES)
En plus des 30.000 XPF distribués aux 2 groupes

sélectionnés pour la 1ère demi-finale, le groupe qui remportera cette manche recevra un autre bon d'achat d'une valeur de 50.000 XPF de la boutique Magic City.

LA 2ÈME DEMI-FINALE (2 GROUPES)
En plus des 30.000 XPF distribués aux 2 groupes sélectionnés pour la 2ème demi-finale, le groupe qui se sélectionnera pour la grande finale remportera un autre bon d'achat d'une valeur de 50.000 XPF de la boutique Magic City.

LA GRANDE FINALE (2 GROUPES FINALISTES)
En plus des 30.000 XPF distribués aux 2 groupes sélectionnés pour la grande finale, le groupe qui finira en 2ème position repartira avec un bon d'achat de 50.000 francs, toujours chez Magic City.
Quant au grand gagnant, il remportera
du matériel de sonorisation ainsi qu'un enregistrement en studio sans oublier le tournage d'un clip vidéo.

Le jeu SMS

Les téléspectateurs peuvent aussi remporter un super cadeau. Dès la diffusion du premier épisode, le jeu SMS sera officiellement lancé.  Grâce à notre partenaire Tahiti KDO, le gagnant du jeu SMS remportera un voyage pour deux personnes à destination du Japon, avec Air Tahiti Nui. L'hébergement et le transfert à l'hôtel sont inclus, avec l'agence Ratere.

Les partenaires

Tahiti kdo - Magic city - Air tahiti nui - agence ratere- centre des métiers d'art. Grâce à notre partenaire Tahiti KDO, tous les groupes seront récompensés :

4 bons d'achat de 30.000 XPF et 3 bon d'achat de 50.000XPF, à utiliser chez Magic City
Du matériel de sonorisation chez Magic City. Deux billets d'avion pour 2 personnes à destination du Japon avec Air Tahiti nui, transfert et hébergement inclus.

 Concours du plus beau trophée :

Le centre des métiers d'art organise un concours pour la réalisation du trophée de la saison 2 de Arearea Tatou. Les élèves de l'établissement vont pouvoir donner libre cours à leur créativité.

Appel à candidature : studio d'enregistrement et société de production

L'accomplissement pour tout groupe musical est d'enregistrer en studio et de tourner son clip vidéo.

L'importance d'un studio d'enregistrement et d'une société de production n'est pas à négliger. Dans le but de promouvoir les talents locaux, nous lançons un appel à candidature dans ces deux domaines.

Le grand gagnant du concours "Arearea Tatou" enregistrera sa révisite musicale et son mash up avec le studio d'enregistrement sélectionné. La société de production audiovisuelle choisie tournera le clip vidéo du groupe gagnant. Des portraits sur les techniciens retenus seront présentés le long de la saison afin de les mettre en lumière.

Ingénieurs du son, réalisateurs,si vous souhaitez participer à l'aventure, contactez : Emere à l'adresse mail suivante : emere.teiva@francetv.fr

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le  (+689) 87 39 22 50

Attention : les inscriptions sont ouvertes du 16 mai au 31 juillet 2023

Appel à candidature - Groupe de bringue 

Vous voulez vous mesurer aux meilleurs groupes de bringue et tenter de remporter la 2ème édition de Arearea Tatou ? 

Le concours est ouvert à tous, il suffit que les membres du groupe soient majeurs et disponibles tout le mois d'août et pour la grande finale. Pour s'inscrire, il faut envoyer une présentation du groupe, accompagnée de photos à l'adresse mail suivante : Emere.teiva@francetv.fr
Pour toutes questions, vous pouvez contacter le
(+689) 87 39 22 50

Attention : les inscriptions sont ouvertes du 16 mai au 16 juin 2023.

'Arearea Tatou, battle bringue : le concours de bringue polynésienne revient pour sa 2e édition sur Polynésie la 1ère ©Polynésie la 1ère