Chaque épisode est une invitation à découvrir la richesse culturelle de la Polynésie française, mettant en lumière des artistes et des résidents locaux. À travers une œuvre d’art conçue spécifiquement pour chaque épisode, les artistes sont suivis dans leur exploration thématique, leur processus de création et leur aventure polynésienne.
Un hommage est rendu à l’engagement des acteurs locaux pour la protection de leur patrimoine.
I. - LE CONCEPT
« Art Dreams Tahiti » est une série documentaire culturelle composée pour sa troisième saison de 5 épisodes de 26 minutes, tous aboutis et pouvant être vus indépendamment. Elle vise à faire voyager les spectateurs au coeur du patrimoine naturel et culturel polynésien à travers la réalisation d’une oeuvre murale.
Chaque épisode suit une équipe d’artistes locaux ou un street artiste mondialement connu travaillant en collaboration avec un artiste local émergent, dans son exploration d’une thématique sociale ou environnementale polynésienne. Au fil de son aventure et de formidables moments partagés avec des habitants, une oeuvre murale voit le jour rendant hommage à l’engagement de valeureux acteurs locaux engagés pour la protection de leur patrimoine.
Guidée par la présentatrice, cette plongée unique au coeur d’univers artistiques et paysages naturels aussi époustouflants que variés invite le spectateur à appréhender le contexte socio- culturel polynésien sous un angle nouveau, tout en le sensibilisant à des problématiques d’actualité inhérentes à l'avenir de nombreux territoires ultramarins.
II. - NOTE DE L’AUTEUR
Depuis la création du festival international d’art urbain et de graffiti ONO’U à Tahiti, une soixantaine d’oeuvres d’art XXL ont embelli de grands murs ternes et abîmes du centre-ville de Papeete et ont transformé la capitale polynésienne en un musée à ciel ouvert.
Entreprise inédite sur un territoire ultramarin français, le festival ONO’U a permis à travers ces fresques artistiques de faire résonner et découvrir, au-delà des frontières et avec originalité, la culture et la beauté des îles polynésiennes. Par leur caractère tout à la fois singulier et universel, ces oeuvres sont porteuses d’histoires, qui reflètent souvent les enjeux de société auxquels sont confrontés plusieurs territoires insulaires ou éloignés. Elle contiennent également des messages faisant écho à nombre de questionnements qui traversent nos sociétés contemporaines.
Dans la continuité du festival ONO’U, « Art Dreams Tahiti » est un projet documentaire qui vise à éclairer à travers l’art urbain, différents aspects du patrimoine naturel, culturel et immatériel qui donnent corps à la société polynésienne contemporaine et par extension, à nourrir une réflexion plus profonde sur le devenir des territoires ultramarins.
À la croisée entre tradition et modernité, chaque épisode s’attache à développer et mettre en avant les thèmes suivants :
-
un regard artistique sur les défis sociaux, environnementaux ou touristiques auxquels sont confrontés nos territoires insulaires.
-
la sensibilisation par l’art à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles.
-
la richesse du patrimoine naturel et immatériel de la Polynésie et l’attractivitéculturelle des îles polynésiennes.
-
la valorisation d’artistes et d’habitants engagés sur l’ensemble de ces thématiques.
Chaque épisode invite à revisiter la richesse culturelle de la Polynésie française à travers une série de protagonistes et de rencontres artistiques d’une qualité humaine profonde. La découverte de personnalités artistiques mais aussi de résidents locaux est au coeur de la structure de chaque épisode. Par le biais d’une oeuvre d’art spécifiquement conçue sur une thématique qui l’anime et d’importance pour l’île qu'il explore, chaque artiste est suivi dans son exploration de cette thématique, son processus de création et son aventure polynésienne.
Les épisodes de la troisième saison intègrent ainsi :
-
une oeuvre publique murale spécifiquement pensée et conçue par les artistes invités pour aborder une cause environnementale et/ou sociale importante pour la Polynésie, et par extension d’intérêt pour de nombreux territoires ultramarins.
-
des moments d’exploration de Tahiti et ses îles, d’échanges et de partages entre les artisteset les habitants.
-
une série d’entretiens avec les artistes et des protagonistes locaux engagés afin d’en apprendre davantage sur leur parcours, leur expérience et la signification de l’oeuvre.
-
la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel insulaire. Le sypnosis
Chaque épisode emmène les spectateurs à la rencontre d’un ou plusieurs artistes natifs de Tahiti ou d’un street artiste de renom venu transmettre son histoire et partager sa passion et son art avec la population locale. Guidé par Sarah, il puise son inspiration dans l’histoire et le patrimoine polynésien pourcréer une fresque murale sublime.
Le spectateur est transporté dans son univers artistique et invité à découvrir des paysages fabuleux mais surtout la richesse de la Polynésie française de façon inédite à travers l’art urbain.
La présentatrice accompagne l’artiste durant son séjour et le conduit à partager des momentsuniques avec les résidents de l’île.
Artdreams - saison 3
Une co-production SR FILMS / TNG & SOUTH FICTION
co-réalisée par Samuel CUNEO et Sarah ROOPINIA.
Sur une idée originale de Sarah ROOPINIA, fondatrice du festival ONO’U.