Artisan, un métier qui rapporte ?

Sculpture sur bois avec morceaux de nacre et os incrustés ou quand le travail des artisans se confond avec l'art...
Le salon Art du fenua, un tremplin pour les créateurs et artisans. Ils sont 45 à exposer leurs plus belles créations du lundi 26 août au dimanche 1er septembre. Le résultat de plusieurs mois de travail et de passion. Nombre d’entre eux sont entrepreneurs et ce qui les rapproche, c’est la passion d’un métier. Ce qui les anime, c’est la quête d’excellence.

C’est un savoir-faire complètement ancré en Dominique Kaiha. L’art traditionnel, il en a fait son quotidien. Depuis quinze ans, cet artisan réalise des structures et des gravures propres à la culture de son île natale, Ua Pou aux Marquises . Même-ci ses créations attirent l’œil des touristes, les habitudes des clients ont changé au fils des années. Dominique constate : "Aujourd'hui c'est pas pareil, il faut changer un peu le style. C'est pour ça qu'il faut aborder le sujet avec les clients, pour voir ce qui marche. Et après faire du beau travail."

Léonore est touriste, de passage dans le hall de l'Assemblée de Polynésie, elle affirme sans équivoque que "c'est de l'artisanat donc c'est normal, c'est 100% justifiés les prix. Mais après ça dépend de ce que tu peux te permettre dans les dépenses du quotidien.

Infusions, plantes séchées ou encore sel aromatisé, c'est ce que propose Tekura Aunoa, 27 ans et passionnée d’agriculture. En 2022, elle lance sa propre entreprise. Un pari risqué au début, mais qui lui assure aujourd’hui une bonne source de revenu. Son chiffre d’affaires s'élève à 40.000 CFP par jour durant le salon. Tekura admet : "Je peux m'en sortir avec mon activité. Je suis qu'au début. Donc c'est beaucoup de travail, parce que je fais tout."

À quelques mètres de là, elle aussi vient tout juste de se lancer dans l’artisanat. Elle, c’est Hanaiti Mariassouce, 25 ans, formée par le centre des métiers d’arts. Elle lance son propre business en 2022. Sa vision pour réussir est claire : miser sur les nouvelles technologies pour se faire connaître. Hanaiti explique : "Pour les ventes, si on veut avoir un contact humain, c'est principalement pendant les expositions. Mais pour avoir une vraie régularité de revenus, c'est grâce à nos ventes qu'on fait avec nos réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Instagram, ou même les publications sponsorisées. Comme ça, tu apparais en publicité auprès des consommateurs."

Au total, 28 stands sont placés sous le hall de l’Assemblée de Polynésie française. L'occasion de mettre en valeur l’art et la culture des cinq archipels polynésiens. Le public est au rendez-vous pour ce premier jour. Une centaine de personnes ont fait le déplacement, de quoi donner le sourire aux artisans 

Le salon Art du fenua se tient du lundi 26 août jusqu'au dimanche 1er septembre 2024.