C'est ce mois-ci que l'épave du bateau taïwanais échoué depuis le 21 mars 2020 sur le récif de Arutua devrait être découpée puis enlevée par une équipe spécialisée venue de Hollande.
Ces derniers jours, deux de ses membres sont allés en reconnaissance avec le maire de Arutua, Reupena Taputuarai, près de l'épave afin de se faire une idée du chantier à venir.
L'opération est prévue pour une durée théorique de 2 mois, mais tout dépendra aussi du temps.
"Soulagement"
"Cela fait 2 ans que le bateau est échoué et c'est un soulagement que l'opération se réalise ce mois-ci", remarque le tavana de Arutua.
En attendant le désossage de la carcasse, une barge emportant tout le matériel adéquat doit partir de Tahiti dans les jours prochains.
Le maire rappelle que le chantier se fera en respectant l'environnement, en particulier le récif. L'équipe des Hollandais ramènera à Tahiti la totalité des morceaux découpés du bateau et nettoiera ce qui restera du chantier.
Par la même occasion, Reupena Taputuarai a également demandé aux autorités que cette équipe puisse enlever l'épave d'un autre bateau échoué dans les années 80, ainsi que celle d'un voilier coincée sur le récif.
Ecoutez le maire :
Reupena Taputuarai