AS Pirae à Abu Dhabi : l'avant match

football polynésie française
2e journée AS Pirae à Abu Dhabi, 1er février 2022. ©Wow Sense pour l'AS Pirae
17 joueurs de l'AS Pirae sont actuellement à Abu Dhabi et s'entraînent pour disputer le match de jeudi contre le club d'Al Jazira dans le contexte de la coupe du monde des clubs de la FIFA.

Ils ont à peine eu le temps de se remettre des 14 heures de décalage horaire entre Tahiti et les Emirats Arabes Unis et des 23 heures d'avion, qu'ils enchaînent les entraînements. Deux par jour, matin et soir, très exactement !

Les joueurs de l'AS Pirae actuellement à Abu Dhabi se préparent du mieux qu'ils peuvent pour affronter les champions du club d'Al Jazira, lors du match qui les opposera jeudi 3 février. 

Participation historique

À deux jours du match ce mardi, la délégation de l'AS Pirae s'est réunie avec la FIFA. Le directeur du premier match - de jeudi - a remis la plaque commémorative de la participation de l'AS Pirae à la coupe du monde des clubs. Ce geste est fort de sens et marque historiquement la toute première participation polynésienne à la coupe du monde des clubs de la FIFA. 

Remise de la plaque commémorative par le directeur du match à Alvin Tehau, Capitaine de l’équipe. ©Wow Sense pour l'AS Pirae

Les joueurs ont également été convoqués par la commission des arbitres de la FIFA pour un rappel des consignes et des règles à respecter durant le match. 

Entre deux rendez-vous, les joueurs ont tout de même droit à quelques heures d'évasions qui leur permettent de découvrir la ville. Ils ont notamment visité la grande mosquée d'Abu Dhabi ce mardi.

Visite de la Grande Mosquée, mardi 1er février 2022. ©Wow Sense pour l'AS Pirae

Une conférence de presse d'avant match doit se dérouler mercredi 2 février à 9h30 heure de Tahiti (soit 19h30 à Abu Dhabi), à laquelle participeront Naea Bennett, entraineur de l'équipe, et Alvin Tehau, capitaine.  

Pour ce premier match, 14 joueurs devraient être sur le terrain, accompagnés de trois remplaçants. Les deux autres joueurs, testés négatifs et partis lundi de Tahiti, doivent arrivent mercredi soir, soit la veille du match, à Abu Dhabi. Ce départ de dernière minute, énième rebondissement dans ce feuilleton, est une très bonne nouvelle pour le club puisque Benoit Mathon et Teva Durot sont d'excellents éléments de l'équipe. La délégation croise les doigts pour qu'ils soient testés négatifs à l'arrivée.

Pirae est l'unique club amateur de la compétition.