Faux départ pour l'AS Pirae

L'AS Pirae en route pour la coupe du monde des clubs de la FIFA.
Sept joueurs, dont cinq titulaires de l'équipe de football de l'AS Pirae, ont été testés positifs au coronavirus le jour de leur départ pour les Emirats Arabes Unis. C'est finalement le départ de l'ensemble de la délégation de l'AS Pirae qui a été compromise jeudi 27 janvier.

La nouvelle est mal passée jeudi dans la soirée. Les joueurs de l’AS Pirae n’ont pas pu monter dans l’avion censé les amener dans la capitale des Emirats Arabes Unis, pour participer à la coupe du monde des clubs de la FIFA. 

Après la découverte de sept cas positifs au sein de l'équipe en fin d'après-midi, c'est finalement le départ de toute la délégation qui a été reporté à vendredi soir. 

Les joueurs n'ont pas caché leur déception. Ce voyage compte beaucoup pour eux. 

On est frustrés bien sûr. On était tous prêts à partir pour cette belle aventure. Maintenant, on sait qu’avec le covid, on ne peut que subir.

Axel WILLIAMS

Joueur du club de l'AS Pirae

Enjeu 

En jeu : la coupe du monde des clubs de la Fifa. Et même s'ils arrivent dernier au classement, ils empochent dans tous les cas un chèque de 500 000 dollars, d'après Heimana Salem, président du club.

La délégation se démène depuis des semaines pour faire partir les joueurs. Ce qui importe pour le club, c'est de pouvoir leur offrir cette belle opportunité et une reconnaissance pour les efforts fournis.

"S'ils ont un jour le choix entre vendre un stick mille ou aller jouer au foot, ils choisiront le foot. Ce genre d'opportunité, c'est aussi pour qu'ils puissent se dire 'je suis capable' " estime Nahema Temarii, "chargée de communication" rattachée au club. Pour la jeune femme, le football et le sport plus généralement, sont générateurs de cohésion sociale.

Le président du club a personnellement investi quelques millions cfp pour payer les tests PCR et les tenues des joueurs. 

Les tests ne sont pas donnés. Pour un groupe de 35 personnes, on est presque à 500 000 cfp. Un club amateur ne pourra pas le supporter", explique Naea Bennett, coach de l'équipe de foot de Pirae. En tout cas, il ne pourra pas le supporter une deuxième fois. C'est pourquoi la FIFA prend cette fois en charge le coût de la seconde phase de tests qu'elle a imposé aux joueurs par précaution.

J’ai parlé à un responsable [de la FIFA], que je connais depuis plusieurs années, il comprend notre situation mais il comprend aussi le pays organisateur [les Emirats Arabes Unis, ndlr], donc on a essayé de trouver un consensus équitable pour les deux parties.

Naea Bennett, coach de l'équipe de foot de Pirae.

Le club de foot de Pirae doit représenter pour la toute première fois la Polynésie à la 18e coupe du monde des clubs organisée cette année par les Emirats Arabes Unis. Le club avait bénéficié d’un heureux concours de circonstances suite à la défection des champions de Nouvelle-Zélande et de Nouvelle-Calédonie pour cause de covid. 

L’AS Pirae est censée jouer contre Al Jazira jeudi 3 février à 06h30, heure de Tahiti.

.