Oraihoomana Teururai est désormais ministre du foncier et du logement en charge de l'aménagement. Si le trentenaire n’a pas encore annoncé de feuille de route, il priorise la production de logements sociaux. "Mon attention se portera d’abord sur le logement faire en sorte que chaque famille puisse trouver un logement adapté. Il va falloir libérer les énergies dans la construction".
600 logements sociaux à construire d'ici fin 2025
Le choix de Moetai Brotherson ne s’est pas fait en un jour. Le nouveau ministre a œuvré aux côtés du gouvernement en tant que conseiller spécial logement. Portefeuille initialement géré par le président lui-même. "Vous savez, quand les portefeuilles sont près du président, cela a un peu plus de poids" Je lui ai dit "considère que tu es déjà ministre et comporte toi comme tel".
En septembre 2023, Oraihoomana Teururai était nommé directeur par intérim de l’OPH. Une mission qu’il a mené durant quatre mois, avant de démissionner. Jean-Pierre Tefaafana a travaillé à ses côtés. Il attend aujourd’hui des résultats. "Comme il n'est resté que 4 mois... si on lui donne le pouvoir de travailler, on pourra voir ce qu'il fait avancer auprès de l’OPH".
D’autres portefeuilles ont été redistribués. Les Télécom et la tutelle de l’OPT reviennent au ministre de l’Économie du budget et des Finances: Warren Dexter. Quant à Jordy Chan, ministre des grands travaux, il aura la charge d’un nouveau dossier. Celui de la décentralisation, pour désengorger la capitale et développer le sud de l’île de Tahiti.