Un ave maria, et les 300 paroissiens emboîtent le pas dans les jardins de l’église Maria No te hau. Une profession de foi, où toutes les attentions se portent sur la mère de Jésus, la Vierge Marie. "La Vierge Marie monte vers le ciel. Aux JMJ, le thème était : Marie se leva et partit avec empressement. Donc il y a un lien symbolique entre l'assomption et les JMJ qui viennent de se passer", constate Tehei Bonnifas, un fidèle. "Pour nous, c'est reconnaître la valeur accordée à Marie, devant ce bon Dieu, et tout passe par son fils. C'est une façon de glorifier ou de reconnaître les faveurs reçues par Marie de la part du Seigneur, de son Dieu qui est notre Dieu", explique Père Gildas.
Le ciel, résurrection et vie éternelle
Dès les premiers siècles, l’assomption a pris une place centrale dans le christianisme. Mais il faudra attendre le 1er novembre 1950 pour qu’elle devienne un dogme sous le pape Pie XII. dans la religion catholique, Dieu le père accueille la Vierge Marie au ciel, symbole de la promesse de résurrection et de vie éternelle pour tous les croyants. "C'est comme si c'est ma vraie maman, parce que je n'ai plus de maman, elle est décédée. Chaque instant, la Vierge Marie nous protège", déclare Rose. "Maman Marie est une reine. C'est la mère de Jésus et c'est grâce à elle qu'on est là aussi", ajoute Marie-Christiane.
L’assomption est fêtée au-delà de nos lagons. A Lourdes, 3 milions et demi de visiteurs ont participé au 150 ème anniversaire du pèlerinage national qui se clôture par cette grande fête.