La gendarmerie tient à mettre en garde les Polynésiens sur une arnaque par téléphone. La manière d’opérer suit toujours le même schéma :
• Les clients sont appelés par un numéro masqué,
• Le fraudeur se fait passer pour un collaborateur d’une banque du Fenua,
• Il informe le client qu’il y a une opération de paiement suspecte en cours,
• Pour vérifier cette information le fraudeur demande au client l’ensemble des informations de sa carte ainsi que ses accès à son compte de banque à distance. Si le client accepte, le fraudeur réalise plusieurs paiements et ou virements en demandant au client les codes reçus par SMS.
La gendarmerie rappelle qu’aucune banque ne communique avec ses clients par des appels avec numéro masqué, ni par SMS. Par conséquent, aucune banque ne vous demandera jamais vos codes et/ou mots de passe personnels et quel que soit le motif de l’appel.
Les clients touchés par ces fraudes sont invités à porter plainte pour escroquerie auprès de la brigade de gendarmerie ou du commissariat de police du lieu de leur domicile. Ce lien pour vous aider!