Au Matete Natura, les produits locaux sont bons par nature

Des jus et sirops 100% made in local.
L’association Papeete centre ville a organisé son 1er Matete Natura. Un marché nature qui met en avant les produits locaux. Il aura lieu tous les deuxièmes samedis du mois. Malgré la pluie, ils étaient 14 exposants ce matin à la promenade de Nice.

Il y en a pour tous les goûts, des achards pour accompagner un bon repas ou bien des jus à base de plantes médicinales.

 

Au Matete Natura, on retrouve des artisans talentueux et imaginatifs. "A la base, j'ai créé des sirops pour ma fille pour ne pas qu'elle aille boire n'importe quelle boisson sucré où on ne sait pas vraiment ce qu'il y a à l'intérieur", explique une commerçante devant des clientes.

Cette commerçante vend des sirops faits maison. Et ça plaît !

"Là, c'est du 100% naturel, c'est bon ça. En tout cas, c'est bon pour nos enfants ! Tu veux goûter, toi ?", demande une dame à une petite fille.

Laquelle s'exécute et approuve. Elle est convaincue, comme beaucoup d’adultes aujourd’hui : depuis l’épidémie de covid, les produits naturels ont la cote. 

Des produits parés de toutes les vertus.

Non loin, un homme goûte un jus à base de gingembre et de moringa, des jus multivitaminés sans sucre ajouté. "C'est fruité, c'est très bon, dit-il, c'est très important une alimentation saine, c'est très bon pour la santé".

A la question de savoir si les modes de consommation changent, Monia Temaurioraa, artisane commerçante, répond que "de plus en plus les gens se rendent compte qu'on a tout en Polynésie pour consommer local, au moins on sait ce qu'on mange".

Ici, de savons adaptés à l'eau de mer.

Des produits naturels utilisés aussi pour fabriquer des produits cosmétiques : du savon au tamanu, à la mangue ou au miel, pressés à froid. "Là on commence à travailler avec des produits de la mer, justement avec l'eau de mer, le sable pour être exfoliant, on a pris du sable de Moorea un peu plus fin...on a fait aussi des savons 100% au coco, qu'avec de l'huile et du lait de coco qui mousse dans l'eau de mer justement pour [être utilisé dans] l'eau de mer", précise Marine Repelin, artisane commerçante.

"Suite au covid, les gens sont ouverts à tous les produits qui peuvent booster, renforcer le système immunitaire", souligne Patrick Etienne Salva, artisan.

Le Matete Natura permet aussi de mettre en avant d'autres produits de la vie quotidienne. C'est ainsi que Romain Pater aime travailler des matériaux de récupération en les transformant en objets sophistiqués comme des stylos, des alliances ou des couteaux suisses.

Fabriqués à partir de matériaux de récupération.
 

Un marché pour mieux consommer, en plus d’animer le centre ville. "On peut consommer différemment, on peut avoir des initiatives innovantes aujourd'hui, notamment par rapport à l'auto-suffisance et montrer qu'on peut produire à manger, de quoi ou décorer sa maison,...avec des produits locaux",  explique Teraiapiti Isabelle, directeur de l'association Papeete centre ville.

A travers le Matete Natura, l'’idée est surtout de montrer au grand public que la nature peut être source d’inspiration pour créer des merveilles. Il est désormais ouvert tous les 2èmes samedis du mois.