"Des incendies apocalyptiques", relate l'AFP, pour décrire la violence des flammes qui touchent l'île de Maui, en particulier la station balnéraire de Lahaina, ancienne capitale du royaume de Hawaii, qui a été quasiment rasée.
Le président américain, Joe Biden, a décrété ce jeudi 10 août l'état de catastrophe naturelle. "L'action du président met des fonds fédéraux à la disposition des personnes touchées dans le comté de Maui", a expliqué la Maison Blanche dans un communiqué. Ces aides permettront notamment de financer les secours d'urgence et les efforts de reconstruction.
Un bilan provisoire de 36 morts
Au moins 36 personnes ont été découvertes dans les décombres dans l'archipel, selon un bilan officiel encore provisoire. Coincés par les flammes, certains habitants de la ville ont été forcés de se jeter à la mer pour échapper au feu.
Alimentés par des vents violents, nourris par la force de l'ouragan Dora qui passe actuellement dans l'océan Pacifique, les feux touchent principalement l'île de Maui. Un autre foyer concerne l’île d’Oahu où se trouve la capitale de l’Etat, Honolulu, et la grande île d’Hawaii est aussi en proie aux flammes. La Garde nationale avait déjà été activée et le président Joe Biden avait annoncé la mobilisation de "tous les moyens fédéraux disponibles" sur l'archipel pour lutter contre les feux.
Le vent a déjà endommagé plus de 271 structures et fait tomber de nombreux poteaux électriques et les réseaux de communication ont été coupés sur une partie de Maui. Ce qui a grandement compliqué la tâche des secours, car même le service d'appel d'urgence 911 ne fonctionnait pas dans certaines zones de l'île. Selon le site PowerOutage, environ 11 000 foyers et commerces restaient sans électricité, ce jeudi, dans l'archipel.
De nouvelles évacuations par autobus pour les habitants et les touristes sont prévues à Maui, ont annoncé les autorités. Les visiteurs seront emmenés vers l'aéroport de Kahului, les résidents vers un refuge, a expliqué le comté de Maui.