Australie : 6 personnes tuées lors d'une fusillade, dont 2 jeunes policiers

C'est dans l'Etat du Queensland que la fusillade a eu lieu ce lundi.
Six personnes, dont deux jeunes policiers et deux suspects, sont mortes lundi 12 décembre lors d'une fusillade dans l'Etat du Queensland en Australie.

Six personnes sont mortes lors d'une fusillade dans l'État australien du Queensland, dont deux  jeunes policiers, a indiqué mardi 13 décembre la police.

Juste après l'heure du déjeuner lundi, la police a reçu un appel en provenance de la petite ville de Wieambilla. "Dès qu'ils sont entrés dans la propriété, ils ont été criblés de coups de feu et ils n'ont eu aucune chance", a déclaré le président du syndicat de la police du Queensland, Ian Leavers. "Deux policiers ont été exécutés de sang-froid", a-t-il ajouté.

Les personnes décédées étaient des agents de police en début de carrière, l'un avait 26 ans, l'autre 29. "Ces agents ont fait (preuve) de sacrifice ultime pour assurer la sécurité de notre communauté", a souligné Katarina Carroll, commandant de la police du Queensland, en retenant ses larmes. Un voisin âgé de 58 ans a également été touché par balle et "déclaré décédé sur place", par la police.

Après la première fusillade, une équipe spéciale a été dépêchée sur les lieux. Peu après 22h30 locales, deux suspects masculins et une femme étaient morts. Leur identité n'a pas été révélée, mais selon le journal The Australian, il s'agirait d'un enseignant, de son frère et de la femme de son frère, propriétaires des lieux où s'est déroulé le drame.

Fusillades rares

Selon des médias locaux, les forces de l'ordre effectuaient des recherches au sujet de la disparition en 2021 d'un ancien directeur d'école primaire. La propriété était enregistrée au nom du frère et de la belle-soeur de l'homme disparu, selon des médias locaux.

Les fusillades sont rares en Australie, pays qui compte une des législations les plus strictes au monde concernant les armes à feu. Une interdiction des armes automatiques et semi-automatiques est en vigueur depuis une fusillade survenue en 1996 à Port Arthur, en Tasmanie, lorsqu'un tireur solitaire a abattu 35 personnes.

Le premier ministre australien Anthony Albanese a décrit la scène à Wieambilla comme "horrible". Il s'agit d'un "jour qui a brisé le coeur des familles et des amis des officiers de police du Queensland qui ont perdu leur vie en faisant leur devoir", a-t-il ajouté.