Australie : la culture aborigène à la place de la reine sur les nouveaux billets de 5 dollars

La culture aborigène bientôt mise à l'honneur sur les nouveaux billets de 5 dollars australiens.
L'effigie des souverains britanniques va disparaître des billets de banque en Australie, où le portrait d'Elizabeth II va être remplacé sur les nouveaux billets de cinq dollars par un motif honorant la culture autochtone, et non par l'effigie de Charles III, a annoncé la banque centrale du pays. Le billet de cinq dollars est le seul sur lequel figure actuellement l'effigie d'un monarque britannique en Australie. Mais celle du roi figurera sur les pièces.

Un nouveau coup symbolique pour la couronne britannique. Sur le dernier billet australien à l'effigie de la reine décédée, celle-ci ne sera pas remplacée par le portrait de Charles III. A la place, le billet de 5 dollars présentera un motif qui honorera la culture et l'histoire des premiers Australiens, les Aborigènes.

"Cette décision prise indépendamment par la Reserve Bank en consultation avec le gouvernement est donc l'occasion de trouver un bon équilibre. Le monarque sera toujours présent sur les pièces, mais le billet de 5 dollars en dira plus sur notre histoire, notre patrimoine et notre pays, et je considère cela comme une bonne chose", explique Jim Chalmers, ministre du Trésor australien.

L'effigie de la reine d'Angleterre va disparaître des nouveaux billets de 5 dollars australiens.

Une décision qui correspond aux options plutôt républicaines du gouvernement travailliste et de groupes aborigènes dénonçant la colonisation. Elle semble plutôt bien accueillie dans le public.

"C'est une très bonne idée pour faire le lien avec l'histoire de l'Australie, plutôt qu'avec l'histoire blanche de l'Australie", dit une jeune femme. Une autre ajoute que "vous devez vous approprier votre propre pays et ne pas suivre la monarchie. En 2023, c'est un peu ridicule". Enfin, une autre exprime sa nostalgie : "Je pense que la reine est incroyable et donc nous devrions la garder comme un souvenir affectueux d'elle. Peut-être que le roi peut aller sur un autre billet, mais gardons la reine."

De toute façon, le nouveau design des billets prendra du temps. Il fera l'objet d'une longue concertation notamment avec les milieux aborigènes.

Le reportage d'Outremer la 1ère :

©polynesie