Pour "grimper au cocotier" à Taiohae, il faut d'abord se former à la sécurité

La sécurité avant tout.
Le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) organise cette semaine à Taiohae, en partenariat avec la DAG de Nuku Hiva une formation sur l'"entretien des cocotiers, avec ascension sur cordes de niveau 2".

Grimper au cocotier en toute sécurité, ça s'apprend ! Actuellement à Taiohae, des stagiaires en apprennent les techniques sous l'égide du Centre de formation professionnelle et de promotion agricole.

Cette formation qui s’adresse à une dizaine d’agriculteurs, de bûcherons, de salariés ou de porteurs de projet du secteur, permet l’apprentissage du "grimper au cocotier" en conditions sécuritaires (griffes et cordes), notamment pour être plus efficients.

Certains stagiaires peuvent avoir le vertige, heureusement qu'ils prennent toutes les mesures de sécurité pour évoluer.

En l’espace d’une semaine, les stagiaires se familiariseront avec les opérations d’entretien de cocotiers, de taille des palmes et des rafles de fruits, en grimpant à la cime au moyen de cordes. "Au  niveau hauteur, ils sont à l'aise, mais ils ne sont pas habitués au matériel. On est là pour les former...au  bout de la 4ème journée, ca va être bon !", lâche enthousiaste Moana Huteau, formateur du CFPPA.

Il sera aussi question de démontage par tronçon d’un cocotier ou encore de l’entretien du matériel (scies, tronçonneuses) le tout dans le respect des règles de sécurité et de l’environnement.