L'Apetahi Express, armé par Tuanua Degage, effectue depuis ce matin un aller-retour test entre Papeete et Faratea à la presqu'île.
Il s'agit avant tout de mesurer le temps de traversée. Par des conditions comme celles d'aujourd'hui c'est-à-dire bonnes avec un vent d'est de 25 à 30 noeuds, le navire a atteint Faratea en 1 heure et 10 minutes depuis le port de Papeete. Le but est de l'effectuer en 1 heure.
Ecoutez Norbert Pahi, second sur l'Apetahi Express, interviewé par Bélinda Tumatariri :
Une fois à la presqu'île, l'équipage a aussi testé la manœuvrabilité du bateau à l’intérieur du quai. Car c’est la première fois que le port de Faratea sera véritablement utilisé, plus de 20 ans après sa création !
Le ministre de l'Equipement, Jordy Chan, fait aussi partie du voyage. En effet, des études sont en cours pour vérifier l’état du quai.
Ce projet de desserte de la presqu'île par Tuanua Degage a été annoncé fin juillet. Il n'est pas destiné à désengorger la route entre la capitale et Taravao. L'Apetahi Express ne peut transporter que des passagers ainsi que des deux-roues. Ce trajet depuis Faratea avec un départ à 5h15 devrait permettre de simplifier le voyage des habitants de la presqu'île jusqu'aux îles Sous-le-Vent, destination finale du bateau après une escale à Papeete.
Si tout va bien, cette desserte pourrait être opérationnelle dès le mois prochain.
Ce qui est prévu aussi, c’est un aller-retour Papeete-Faratea tous les mardis. Départ le matin là aussi à 5h15 de la presqu'île et retour l'après-midi à 16h30 de la capitale.