Baccalauréat 2023 : 95% de réussite en série générale et 86% en technologique

Les médailles destinées aux bacheliers ayant obtenu la mention très bien.
2 872 élèves ont décroché leur baccalauréat en Polynésie cette année, dont 211 avec la mention très bien… Ces meilleurs bacheliers de Polynésie étaient invités le 12 juillet dans les jardins de l’Assemblée à Papeete, pour la traditionnelle remise de médailles.

Devant la foule, Teheimoana est quelque peu intimidée mais heureuse d'être parmi les meilleurs bacheliers du fenua et de recevoir la médaille du mérite. Avec une moyenne générale de 16,36 sur 20 au bac, elle décroche sans surprise la mention très bien tant convoitée. Une excellence qui fait la fierté de ses parents.

Raimoana aussi est présent à la cérémonie. Pour lui, cette mention et cette médaille sont l'aboutissement de trois années de travail acharné...un investissement qui lui a même valu les félicitations du jury. 

Les bacheliers qui ont obtenu la mention "très bien" rassemblés dans les jardins de l'Assemblée pour la remise des médailles.

C’est bien l’année qu’il ne fallait pas rater : ces bacheliers sont les premiers à décrocher le précieux sésame après la réforme du bac, comprenant 60% d'épreuves ponctuelles et 40% d'épreuves en contrôle continue. Diplôme en poche, ces jeunes peuvent enfin profiter de leurs vacances bien méritées, avant de démarrer leur vie étudiante...une autre paire de manche.

Le taux de réussite au bac cette année est de 95% en série générale contre 90,9 % après les rattrapages en métropole. "Globalement on a une petite hausse sur le baccalauréat général. En revanche, une légère baisse sur le baccalauréat technologique et professionnel", nous apprend Arnaud Provo, chef du bureau des examens en Polynésie.