Baptême de l'air inoubliable pour 9 jeunes de SOS village d'enfants

On s'y croirait.
Ils sont 9 à avoir été choisis pour une initiation au vol. Un baptême de l’air inoubliable pour des jeunes de 12 à 17 ans qui viennent de SOS village d'enfants. Ils ont volé toute la matinée sur un Piper et un Cessna accompagnés à chaque fois d'un instructeur.

"Attachez vos ceintures, on va décoller !" Les pilotes ? Des enfants de SOS village de Papara qui, le temps d’une journée, se sont retrouvés justement dans la peau d’un pilote. 

9 jeunes d'entre eux ont donc pu découvrir les beaux paysages de Tahiti vus d’en haut grâce aux bonnes œuvres de l’association des syndicats des pilotes d’Air Tahiti Nui présidée par Jean Banner.  

Magnifique vue.

A bord, la concentration est à son maximum, le casque sur la tête, les yeux rivés sur les manettes, Tiare écoute avec attention les dernières instructions avant le décollage.

Et c’est parti pour 30 minutes de bonheur ! Le trajet : aéroport / Paea puis retour. Des pilotes en herbe, partagés entre peur et excitation.

Ecoutez-les :

Vol plané mené de main de maîre selon l’instructeur, des jeunes, dit-il, qui n’ont pas eu froid aux yeux.

Ecoutez Francis Mayas, pilote instructeur :

Pour les taties accompagnatrices, l’excitation était palpable depuis la veille. Virginie Vanaa éducatrice au centre SOS village raconte que les enfants étaient "tout excités, hier soir il a fallu les forcer à aller dormir, parce qu'ils posaient des questions, où on va aller...ils avaient qu'une hâte, c'est d'être ici".

La côte Ouest de Tahiti.

Sur place, ce ne fut que rires et sourires, des moments uniques grâce à la générosité des pilotes d’Air Tahiti Nui à travers son président du syndicat Jean Banner. Mais aussi pour assurer la relève. Car dans 10 ans, une trentaine de pilotes de la compagnie au tiare partiront à la retraite, qu’il faudra bien remplacer.


Ecoutez Jean Banner :

Tahiti vue du ciel, une expérience inoubliable, 30 minutes qui peuvent espérons-le susciter chez ces jeunes une vocation, celle de devenir pilote. 
Demain, ce sont 14 jeunes de Moorea qui bénéficieront aussi de ce moment magique.

Punaauia, la vallée de la Punaruu et la rivière.

L'aéroport vu d'en haut.