La desserte des Îles sous le Vent est, après la ligne Tahiti-Moorea, la plus rentable en terme de transport de fret et de passagers.
De 2012 à 2022, le volume de fret à destination des Raromata’i a augmenté de 40 000 tonnes, alors que le nombre de passagers a presque été multiplié par 3 selon la DPAM, Direction polynésienne des affaires maritimes.
171 000 tonnes de fret
Deux compagnies maritimes se partagent le marché du fret en 2022. Sur les 171 000 tonnes, près de 137 000 tonnes ont été transportés par le Hawaiki Nui 1 de la SNP de Jean-Pierre Fourcade et par les navires Taporo de la famille Garbutt.
Et parce que le marché est devenu extrêmement concurrentiel, le Hava’i, seconde goélette de la SNP renforce depuis juin 2023, le transport du fret opéré par le Hawaiki nui 1.
Mais les armateurs, en plus de rajouter de nouvelles goélettes aux Îles sous le Vent, renouvellent de plus en plus leur flottille. Ainsi en mars 2025, le Hawaiki nui 1 sera remplacé par le Hawaiki nui 2.
Autre armateur à entrer sur le marché juteux : Georges Moarii, plus connu dans le secteur de la pêche.
Vaitere, cargo dédié au fret, est attendu en avril prochain.
59 000 passagers
Près de 59 000 passagers ont été transportés aux Raromata’i en 2022, dont 50 000 par le catamaran Aremiti 5 du groupe Degage.
Avec le Vaeara’i de Tino Fa Shin Chong et ses 8 600 passagers, ces deux armateurs se partagent le marché.
Et pour offrir plus de confort aux passagers, en juin 2023, l’Aremiti 5 a été remplacé par l’Apetahi Express, dernier bateau du groupe Degage.
Plus de 90 000 personnes ont effectué en 2022 des déplacements inter-îles par voie maritime, grâce aussi à la multiplication des petites navettes.