C’est un projet inédit mais encore embryonnaire, celui d'un dispensaire pour animaux à Tautira. Il a été présenté au tavana délégué de Tautira, en présence de la deuxième adjointe au maire de Taiarapu-Est et de quelques conseillers, lors d’une réunion à la mairie.
L’idée vient de Quito Braun Ortega, habitant de la commune associée. L’homme d'affaires propose d’aider à financer l'établissement, mais surtout la stérilisation. L'objectif : enrayer le problème des chiens et chats errants. Un projet sentimental dans lequel il se dit prêt à investir 36 millions Fcfp, soit 12 millions par an durant 3 ans.
Problème de financement
Le maire de la commune, Ueva Hamblin, assure que le projet est bienvenu et permettrait de diminuer la surpopulation animale. Mais les priorités de la commune sont ailleurs : Tautira doit d'abord s'occuper de ses habitants, rénover la marina, l'école ou encore installer l'eau potable... Par ailleurs, c'est l'aspect financier qui pose question car la construction et le fonctionnement du dispensaire seraient à la charge de la commune de Taiarapu-Est. Le budget 2022 ayant déjà été voté, ce projet pourrait éventuellement être étudié pour 2023.
Cette proposition sera présentée mercredi 13 juillet, devant le maire de Taiarapu-Est et la ministre Virginie Bruant, en charge de cette question.
Si l'avis est positif, Quito Braun Ortega propose de financer l’étude de faisabilité à hauteur de 5 millions Fcfp...