On ne compte plus le nombre de sociétés qu'il a fondées ou dirigées. De la Sofrana, société française de navigation, à Air Calédonie International en 1983. Il débarque en Polynésie en 1992 et va construire un groupe tentaculaire, Pétrocéan, spécialisé dans le secteur de l'immobilier, le tourisme et l'assurance. Bill Ravel, c'est d'abord l'auteur de nombreux coups de poker économiques: candidat pour lancer une compagnie aérienne en 2017 dans le sillage d'Air Tahiti avant de renoncer, il "était à l'origine du projet King Tamatoa aux Iles-sous-le-Vent", rappelle Radio 1.
Un portrait signé Les Nouvelles Calédoniennes évoque la vie de Maurice-Gaspard Ravel, "un roman d’aventures ponctué d’heures de gloire et de coups échangés". "Il est parti de rien. Enfant de Saint-Etienne, en Métropole, bercé par l’exploitation des mines de charbon, Ravel débarque sur le Caillou en 1959 pour son service militaire. Ses prouesses au tir lui valent le surnom de « Billy the Kid », réduit très vite à « Bill », pseudo adopté pour toujours. Et l’œil du businessman est déjà bien vif".
Bill Ravel, du fauteuil de PDG au banc des accusés
En Février 2024, Bill Ravel est condamné par la cour d'appel de Papeete à 3 ans de prison pour corruption, en même temps que l'ancien leader de la CSIP Cyril Legahic. Epilogue d'une longue affaire judiciaire. Les deux hommes sont soupçonnés, dès 2008, d'avoir conclu un arrangement lors d'une grève ayant impacté le port autonome de Papeete. Bill Ravel aurait versé 11 millions cfp à Cyril Le Gayic pour qu'il mette fin à la grève et que le King Tamatoa, catamaran de la société de Bill Ravel, puisse prendre la mer.
Bill Ravel est mort ce mardi matin à Paris à l'âge de 84 ans, des suites d'un cancer.