Blue climate summit : quatre établissements récompensés pour leur engagement vert

agissons pour notre climat polynésie française
Remise des prix du concours Blue climate summit. ©Polynésie la 1ère
Quatre prix ont été décernés vendredi 20 mai au parc Paofai, dans le cadre du blue climate summit. Le CJA de Mahina remporte le prix Nainoa Thompson, les élèves de Puohine décrochent le prix Ahutoru, le lycée La Mennais obtient le prix Tupaia, et enfin, le coup de cœur revient au collège de Taravao.

Les élèves de quatre établissements scolaires de Polynésie ont été récompensés dans le cadre du blue climate summit, par le biais de son comité éducatif et culturel. Huit établissements ont été appelés à présenter un projet sous la forme d'une vidéo de cinq minutes et des écrits autour de thèmes majeurs tels que : l'alimentation, le bien-être, le tourisme durable, l'énergie et les transports, pour le concours baptisé Ia Vai Moana te Fenua.

On leur a demandé de mettre en œuvre des actions concrètes, durables, qui impacteraient positivement la santé de notre climat et donc de l'humanité toute entière. On parle beaucoup de réchauffement climatique. L'heure n'est plus au débat mais à l'action.

Marie Josée Herveguen, enseignante retraitée

À l'image des conférenciers du sommet sur le Climat, les enfants se sont transformés en chercheurs, en lanceurs d'alerte et en force de propositions d'actions.

Leurs travaux, allant du bouturage de coraux, au tri des déchets, en passant par le remplacement des matières en plastique, ont impressionné le jury "par la profondeur de leurs réflexions", décrit Marie José Herveguen de la Tetiaroa Society et organisatrice du concours. Ces projets ont été exposés dans les jardins du parc Paofai le 20 mai lors de la remise prix. Le CJA de Mahina remporte le prix Nainoa Thompson, les élèves de Puohine décrochent le prix Ahutoru, le lycée La Mennais obtient le prix Tupaia, et enfin, le coup de cœur revient au collège de Taravao.