À 42 ans, Puatea Ellis ne s'imaginait plus faire de compétition... Mais à la fin du mois de mai, elle est invitée à représenter Tahiti à la finale du tour mondial de bodysurf en open chez les dames, à seulement deux semaines de la compétition. Contre toute attente, elle accepte de relever le défi.
Sponsorisée par ATN et de par mon métier, c'était plus facile pour moi de me déplacer et physiquement, je suis tout le temps dans l'eau !
Puatea Ellis
Maître-nageur sauveteur de profession, une des seules femmes waterpatrol, championne de surf, la quadragénaire, fine connaisseuse de la mer et des activités qui vont avec, a pu compter sur son expérience dans l'eau et son cardio pour scorer quelques-unes des meilleures vagues de la compétition.
La discipline consiste à surfer avec son corps et des palmes uniquement. Le 8 juin, Puatea prend la deuxième meilleure vague notée 10.33, juste derrière Meredith Rose, une championne mondiale de bodysurf. Le 9 juin, elle prend les meilleures vagues de la journée, notées 6.17 et 8.17 avant de s'arrêter aux portes des quarts de finale.
Des performances inattendues dans la mesure où elle n'a suivi aucun entraînement rigoureux en amont, faute de temps.
Je devais faire une seule journée sur les trois jours et finalement, on a réalisé que j'avais un bon niveau.
Puatea Ellis
Prévue du 4 au 14, les organisateurs ont attendu la houle pour lancer la compétition, le 8 juin. Au spot de Point Panic, sur l'île de Oahu, les meilleures séries ont atteint deux mètres. "C'est là où je scorais le mieux" décrit Puatea, habituée aux grosses vagues de récif à Teahupoo, Te Ava 'ino ou encore Taapuna. "Je suis contente, je n'aurais pas pensé faire ce résultat-là !" s'enthousiasme-t-elle.
La bodysurfeuse aux multiples casquettes était accompagnée de Philippe Moreno, wildcard en open hommes. Son niveau confirmé n'a pas suffi à battre les meilleurs bodysurfeurs du monde mais le Polynésien a été invité à juger la compétition... Il termine l'événement tout en haut de la tour !
Organisée par l’Association hawaïenne Kai Hohonu, la finale de l'International Bodysurfing Association Tour (IBSA) a rassemblé les 72 bodysurfeurs les mieux classés de chaque zone continentale et des trials (48 hommes et 24 femmes) pour décerner les titres mondiaux open 2024.